• T203 & T204

    • PL-02.3.2 - Transmission du mouvement, les transmissions manuelles

    •  

      Leçon 2.3.2

      Titre:

      Transmission du mouvement (les transmissions manuelles)

      Élément compétence visé:

      Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Distinguer les différentes transmissions manuelles et déterminer leurs capacités ainsi que leurs possibilités selon les applications à l’utilisation.

      Déterminer des moyens de synchronisation.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Décrire le rôle de la transmission

      2

      Décrire la multiplication de la force de couple fournie par la transmission.

      3

      Connaître les principes de fonctionnement généraux des transmissions manuelles (principe de sélection d’engrenage approprié par le chauffeur).

      4

      Distinguer les divers schémas de transmissions manuelles, les pommeaux et les sélecteurs de l’auxiliaire.

      5

      Décrire les principes et la méthode (double embrayage) de synchronisation.   

      6

      Reconnaître les problèmes potentiels dû à une mauvaise utilisation.

      Notes:

      Les techniques d’opérations plus particulières à chacun des modèles de transmission seront décrites durant les pratiques dans les camions.

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (André Desbiens)

      Student book (José)


       

      Présentation (André Desbiens)

      Présentation Anglais5291-PR-02.3.2.TransMouv(TransMan)

      Présentation synchronisation CFTC

      Vidéo transmission Meritor

      Liens en références

      Vidéo gradation;

       

      Vidéo rétrogradation

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       


    • PL-02.4.1 - Le système de freinage 1

    •  

      Leçon 2.4.1

      Titre:

      Le système de freinage 1

      Élément compétence visé:

      Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Connaître le fonctionnement du système de freinage pneumatique d’un camion.

      Se préparer pour le test théorique sur les freins pneumatiques de la SAAQ.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Identifier les pièces du système d’alimentation en air et le rôle de chacune.

      2

      Décrire le système d’alimentation.

      3

      Identifier les pièces des systèmes primaire et secondaire.

      4

      Décrire les systèmes primaire et secondaire ainsi que les rôles de chacun.

      5

      Identifier les pièces du système de frein de stationnement et d’urgence.

      6

      Décrire le système du frein de stationnement et d’urgence ainsi que les rôles de chacun.

      6

      Connaître la puissance de freinage du système pneumatique (principes physiques: pression, levier).

      7

      Identifier les tests sur le système de freinage pneumatique.

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève       

      Student book

      Présentation

      Présentation anglais

      ARAÉMiSS

       

      ARAÉDSS

       

      Vidéo Sketchup

       

      CVL 9e édition pages 90 à 93, 96 à 112,420 à 426

       

      Guide RDS pages 25 et 26, 121 à 129

       

      Document de référence de l’enseignant

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées: