Vous trouverez dans la section les plans de leçon pour les théories de la journée complète.
PL-03.4 A
Leçon 03.4A
Titre:
Ronde de sécurité volet administratif
Élément compétence visé:
Recueillir les renseignements.
Traiter les renseignements.
Donner la solution.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Connaître le volet administratif de la ronde
de sécurité d’un véhicule lourd (CVL
chap.12)
Contenus de la leçon:
Durée de
l’enseignement
180
Minutes
Pages 347 à
366 du CVL
1
Qu'est-ce que la ronde et quelle est votre
obligation
2
Véhicules visés et exemptés
3
Personne responsable de la ronde de sécurité
4
Ronde de sécurité à plusieurs conducteurs
(procédures)
5
Qui doit signaler les défectuosité en cours
de route
6
Quand effectuer la ronde
7
Responsabilité de l’état du véhicule et les
types de défectuosités mécaniques
8
Règles concernant la liste de défectuosités
9
Contenu et exemple d’un rapport de ronde
10
Le conducteur et la ronde de sécurité
Pages 433 à
436 et 450 à 458
Voir les contenus qui suivent plus
brièvement
11
Pour une ronde complète et efficace
12
Conseils et recommandations
13
Vérification d’un système de freinage
hydraulique
14
Vérification de d’autres types de véhicules
15
Vérifications durant le transport et en
cours de route
16
Vérification lors des activités de contrôle
et après le voyage
Notes:
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 3 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage
(formatif)
Durée
approximative:
Minutes
Les élèves doivent compléter en
devoir le questionnaire de formation pour l’apprenti classe 1 en lien avec le
volet administratif du chapitre 12.
PL-03.6
Leçon 3.6
Titre:
Assurances et accidents
Éléments
compétence visés:
Définir la situation nécessitant une
recherche dans la réglementation.
Choisir les sources d’information.
Recueillir les renseignements.
Traiter les renseignements.
Donner la solution.
Objectif(s)
de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée
totale:
60
Minutes
Appliquer
une procédure de prise en charge lors d’un accident ou incident selon les
directives d’entreprises.
Remplir
les documents inhérents.
Contenus
de la leçon:
Durée de l’enseignement
60
Minutes
1
Processus
de prise en charge au Québec, au Canada et aux États-Unis.
2
Documents
des assureurs et des entreprises
Notes:
Matériels
disponibles
Allez consulter la compétence 3 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
Lire le
cahier de l’élève avant la théorie, utiliser le slide pour expliquer le
contenu
Mise en
situation à la fin du slide pour remplir un rapport du CFTR
PL-03.7
Leçon 3.7
Titre:
Les droits, la
santé et la sécurité au travail
Éléments compétence visés:
Recueillir
les renseignements.
Traiter
les renseignements.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être
en mesure de…):
Durée totale:
60
Minutes
Identifier ses droits et ses obligations en matière de
lois, de santé et de sécurité au travail.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
60
Minutes
1
Informer les élèves sur les différentes parties des
règlements applicables.
Notes:
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 3 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
PL-02.1.1 - Les particularités des équipements
Leçon 2.1.1
Titre:
Les particularités des
équipements
Élément
compétence visé:
Distinguer les particularités d’un
camion
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Comprendre
les éléments de la compétence 2.
Reconnaître
les principales marques de camions utilisés.
Associer
les différents types de véhicules avec la catégorie de marchandise
transportée.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Décrire
les éléments de la compétence 2.
2
Identifier
les marques de camions utilisés en Amérique du Nord.
3
Identifier
des camions, des remorques et des semi-remorques liés aux différents types de
transports.
(exemple :
semi-remorque tempérée, à plateau, benne basculante, etc.)
4
Expliquer
les différentes classes de camions considérés comme des véhicules lourds.
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.2.1 - Les moteurs (marques, modèles et spécifications)
Leçon 2.2.1
Titre:
Les moteurs (marques, modèles et
spécifications)
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités du groupe moteur.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Déterminer des marques et modèles de moteurs.
Connaître les méthodes de recherche des capacités et possibilités
individuelles d’un moteur.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Associer des marques de moteurs aux fabricants de camions.
2
Identifier des fiches signalétiques de différents moteurs et les
informations pertinentes dont le modèle et la puissance en HP au régime
désigné.
3
Connaître des sources d’information afin de trouver les spécifications
des manufacturiers de moteur (Manuels d’opérateur, sites web des
manufacturiers, mécaniciens, etc.).
Notes:
L’identification de
l’information sera utilisée dans une autre leçon pour établir la force de
couple du moteur et son régime en prévision de son opération.
Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 3 et 12 volet administratif.
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du
groupe