• T801 & T802

    • PL-08.1 - Planifier des voyages C8 - Conduite en milieu rural et autoroutier

    •  

      Leçon 08.1
       

      Titre:


      Planifier des voyages pour des périodes de pratique de compétence 8 (conduite en milieu rural et autoroutier)

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       180

      Minutes

      Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en compétence 8 (idéalement par équipe de pratique)  L’utilisation des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       170

      Minutes

      1

      Localiser les lieux avec les cartes traditionnelles provinciales, régionales combiné avec un outil électronique.

      2

      Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels prévisibles):
      Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques, construction, TMD, etc.

      3

      Déterminer des itinéraires optimaux à faire pendant les périodes de pratique.

      4

      Estimer le temps de conduite nécessaire pour parcourir les trajets.

      Faire des calculs arithmétiques de base: (Règle de trois)

      -Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour faire ce trajet.

      -Appliquer la conversion km/mile et mile/km.

      5

      Déterminer des endroits d’arrêts pour les repas durant les périodes.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Pascal Pelletier)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Référence Gaétan St-Jean)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Charte de conversion modifiée

       

      Document de référence de l’enseignant             (Référence Pascal Pelletier)

      (important à consulter)

       

      Vidéo explicatif TT-35 et TT-41

       

      Carte électronique (Google map)

       

      Carte du réseau de camionnage et régionale papier

       

      Carte interactive réseau de camionnage

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      10

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Benoit Lanthier)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-08.2 - Planifier des voyages C8 - Conduite en milieu rural et autoroutier

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      Leçon 08.2
       

      Titre:


      Planifier des voyages pour des périodes de pratique de compétence 8 (conduite en milieu rural et autoroutier)

      Continuité de la période précédente
      Préparer les itinéraires pour toute la durée de la C8

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       180

      Minutes

      Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en compétence 8 (idéalement par équipe de pratique)  L’utilisation des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       170

      Minutes

      1

      Localiser les lieux avec les cartes traditionnelles provinciales, régionales combiné avec un outil électronique.

      2

      Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels prévisibles):
      Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques, construction, TMD, etc.

      3

      Déterminer des itinéraires optimaux à faire pendant les périodes de pratique.

      4

      Estimer le temps de conduite nécessaire pour parcourir les trajets.

      Faire des calculs arithmétiques de base: (Règle de trois)

      -Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour faire ce trajet.

      -Appliquer la conversion km/mile et mile/km.

      5

      Déterminer des endroits d’arrêts pour les repas durant les périodes.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Pascal Pelletier)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Référence Gaétan St-Jean)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Charte de conversion modifiée

       

      Document de référence de l’enseignant             (Référence Pascal Pelletier)

      (important à consulter)

       

      Vidéo explicatif TT-35 et TT-41

       

      Carte électronique (Google map)

       

      Carte du réseau de camionnage et régionale papier

       

      Carte interactive réseau de camionnage

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      10

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Benoit Lanthier)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées: