PL-08.1 - Planifier des voyages C8 - Conduite en milieu rural et autoroutier
Leçon 08.1
Titre:
Planifier des voyages pour des périodes de pratique
de compétence 8 (conduite en milieu rural et autoroutier)
Éléments compétence visés:
S’informer sur le voyage à effectuer.
Rechercher de l’information sur les cartes.
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en
compétence 8 (idéalement par équipe de pratique) L’utilisation
des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
170
Minutes
1
Localiser les lieux avec les cartes traditionnelles
provinciales, régionales combiné avec un outil électronique.
2
Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels
prévisibles):
Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques,
construction, TMD, etc.
3
Déterminer des itinéraires optimaux à faire pendant les
périodes de pratique.
4
Estimer le temps de conduite nécessaire pour parcourir les
trajets.
Faire des calculs arithmétiques de base: (Règle de trois)
-Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet
entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour
faire ce trajet.
-Appliquer la conversion km/mile et mile/km.
5
Déterminer des endroits d’arrêts pour les repas durant les
périodes.
Notes:
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 8 sur Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
PL-08.2 - Planifier des voyages C8 - Conduite en milieu rural et autoroutier
Leçon 08.2
Titre:
Planifier des voyages pour des périodes de pratique
de compétence 8 (conduite en milieu rural et autoroutier)
Continuité de la période précédente Préparer les itinéraires pour toute la durée de la C8
Éléments compétence visés:
S’informer sur le voyage à effectuer.
Rechercher de l’information sur les cartes.
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en
compétence 8 (idéalement par équipe de pratique) L’utilisation
des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
170
Minutes
1
Localiser les lieux avec les cartes traditionnelles
provinciales, régionales combiné avec un outil électronique.
2
Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels
prévisibles):
Heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques,
construction, TMD, etc.
3
Déterminer des itinéraires optimaux à faire pendant les
périodes de pratique.
4
Estimer le temps de conduite nécessaire pour parcourir les
trajets.
Faire des calculs arithmétiques de base: (Règle de trois)
-Estimer correctement la distance pour parcourir le trajet
entre deux lieux afin d’établir la quantité de carburant nécessaire pour
faire ce trajet.
-Appliquer la conversion km/mile et mile/km.
5
Déterminer des endroits d’arrêts pour les repas durant les
périodes.
Notes:
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 8 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe