Leçon 6.12
|
Titre:
|
Planifier des voyages nationaux
|
Éléments compétence visés:
|
S’informer sur le voyage à effectuer.
|
Rechercher de l’information sur les cartes.
|
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
|
Déterminer l’itinéraire.
|
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
|
Durée totale:
|
180
|
Minutes
|
Planifier des voyages à effectuer dans des provinces
canadiennes.
|
Contenus de la leçon:
|
Durée de l’enseignement
|
150
|
Minutes
|
1
|
Collecter les données dans des connaissements.
|
2
|
Localiser les lieux
et des adresses avec les cartes traditionnelles ainsi qu’avec un outil
électronique.
|
3
|
Reconnaître des problèmes potentiels durant des trajets et
en tenir compte dans le choix du trajet optimal.
|
4
|
Établir les trajets optimaux sur la grille de
planification.
|
5
|
Estimer le temps nécessaire pour parcourir les trajets.
|
6
|
Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour
effectuer le trajet.
|
7
|
Déterminer les endroits d'arrêt pour le carburant durant
le trajet.
|
8
|
Déterminer les endroits d’arrêts pour les repos
obligatoires.
|
9
|
Planifier diverses possibilités de scénario afin de
prévoir des accommodements possibles (départs plus tôt pour rouler de jour,
pour éviter une tempête, etc.).
|
Notes:
|
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour
les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par
l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de
rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.
|
Matériels disponibles (cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
|
Documents français
|
Documents anglais
|
Cahier de l’élève (Référence André Desbiens)
|
Cahier de l’élève (Référence Gary)
|
Présentation (Patrice Bouchard)
|
Présentation anglais (Référence Gary)
|
Document de référence de l’enseignant
|
|
Carte
traditionnelle municipale, régionale et provinciale
|
|
Charte de conversion modifiée
|
|
Carte
électronique (Google map)
|
|
Carte interactive du réseau de camionnage
|
|
Carte Rand McNally numérisé Ne
jamais donner cette version en PDF aux élèves. = Droits d’auteur.
|
|
Vidéo pour
explication de la règle de trois
|
|
Traduction de la légende Rand McNally
|
|
511 Québec
|
|
Des outils
électroniques de recherche utiles pour le voyage (Trucker path pour appareils
mobiles et une recherche d’une bannière d’arrêts routiers spécifique dans
google map pour une tablette.
|
|
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
|
Durée approximative:
|
30
|
Minutes
|
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage correcteur
(Jacques
Demers, Richard Robert)
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
|
Stratégies d’enseignement suggérées:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|