• T606 & T607

    • PL-06.5 - Possibilité d'un GPS

    •  

      Leçon 6.5

      Titre:

      Possibilités d’un GPS avec applications spécifiques aux camions

      Éléments compétence visés:

      Effectuer des calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       30

      Minutes

      Connaître les possibilités et fonctionnalités d’un outil GPS dans la planification d’un voyage avec un camion.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       25

      Minutes

      1

      Définir les utilités principales d’un GPS (Calculateur de temps, de distance, détermine le moment d'arrivée, paramétrage de particularités selon le transport à effectuer, etc.)

      2

      Énumérer les avantages (Ex: Prévient du moment d’un virage, etc.) et les inconvénients (Ex: imprécisions des bases de données, etc.) du GPS.

      3

      Décrire une méthode de travail lors de l’utilisation de l’outil avant de prendre la route et pendant le trajet.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence André Desbiens)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Référence  J-F Villeneuve)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Document de référence de l’enseignant

       

      511 Québec

       

      Vidéo prévisualisation Google Maps

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      5

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur  (Référence Michel Desrosiers et Jean-Marc Plante)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       

       


    • PL-06.8- Récupération préventive C6 (1 de 2)

    •  

      Leçon 6.8

      Titre:

      Récupération préventive 1

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       150

      Minutes

      Récupérer les éléments de compétence non acquis les leçons précédentes 6.1, 6.2, 6.4, 6.6 et 6.9.  L’utilisation des cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       150

      Minutes

      1

      Analyse des résultats des aides à l’apprentissage(formatif) de tous les élèves du groupe dans ‘’Ça roule’’, des leçons 6.1, 6.2, 6.4, 6.6 et 6.10.

      2

      Après avoir ciblé les éléments de compétence déficients de chaque élève, faire une révision en élaborant un questionnaire (CHOISIR LES QUESTIONS PERTINENTES DANS LE DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DE L’ENSEIGNANT) pour revoir, expliquer et clarifier les éléments non compris.

      Donner des exercices supplémentaires (FAIRE FAIRE TOUTES LES QUESTIONS DANS ÇA ROULE LEÇON 6.8) s’il y a lieu pour des élèves plus avancés.

      Notes:

      Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (André Desbiens)

      Cahier de l’élève (référence Gary)

      Présentation

       

      Document de référence de l’enseignant Correcteur

      (Martin Lacombe et Michel Proulx, Pierre Corbeil et S. Roy)

       

      Document de référence de l’Élève)

      (Martin Lacombe et Michel Proulx, Pierre Corbeil et S. Roy)

       

      Questionnaire enrichissement

       

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       


    • PL-06.7 - Cartes nationales et internationales traditionnelles, fonctionnement et info camionnage

    •  

      Leçon 6.7

      Titre:

      Cartes nationales et internationales traditionnelles

      Éléments compétence visés:

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       180

      Minutes

      Connaître le fonctionnement d’une carte nationale et internationale.

      Établir un trajet simple et estimer la distance.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       150

      Minutes

      1

      Expliquer la structure et les sections de la carte.

      2

      Repérer dans la carte, les informations utiles au camionnage.

      3

      Interpréter les symboles et des données.

      4

      Détermination juste des distances.

      5

      Localiser des lieux sur la carte.

      6

      Établir des choix appropriés de trajets entre deux lieux seulement avec l’atlas.

      7

      Établir une méthode de travail/de recherche avec une carte électronique combinée avec les cartes papier traditionnelles.

      Notes:

      Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Mario Potvin)

      Cahier de l’élève

      Présentation

      Présentation anglais

      Document de référence de l’enseignant

       

      Traduction de la légende Rand McNally

       

      Chartes de conversion modifier (à imprimer)

       

      Vidéo tutoriel combinaison cartes électroniques avec cartes traditionnelles.

       

      Carte numérisée nationale et internationale (Rand McNally) Ne jamais donner cette version en PDF aux élèves. = Droits d’auteur.

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois en lien avec les cartes électroniques

       

      511 Québec

       

      Pour méthode de recherche … Lien tutoriel vidéo: https://monurl.ca/tuto067

       

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur  (Référence Jean-François Villeneuve et Alexandre Boucher)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

      *Note pour le tutoriel 06.7*

      Pour l’instant les élèves n’ont pas le code QR de la vidéo dans leur cahier d’élève. Il sera dans l’édition 2022-23. Ils peuvent inscrire l’URL raccourci (https://monurl.ca/tuto067) dans la barre de recherche du navigateur pour avoir accès à la vidéo pour l’instant.