Possibilités
d’un GPS avec applications spécifiques aux camions
Éléments compétence visés:
Effectuer des calculs nécessaires à la
planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
30
Minutes
Connaître les possibilités et fonctionnalités d’un outil
GPS dans la planification d’un voyage avec un camion.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
25
Minutes
1
Définir les utilités principales d’un GPS (Calculateur de
temps, de distance, détermine le moment d'arrivée, paramétrage de
particularités selon le transport à effectuer, etc.)
2
Énumérer les avantages (Ex: Prévient du moment d’un
virage, etc.) et les inconvénients (Ex: imprécisions des bases de données,
etc.) du GPS.
3
Décrire une méthode de travail lors de l’utilisation de
l’outil avant de prendre la route et pendant le trajet.
Notes:
Matériels disponibles(cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
Effectuer les calculs nécessaires
à la planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s)
de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée
totale:
150
Minutes
Récupérer les éléments de compétence non acquis les leçons précédentes
6.1, 6.2, 6.4, 6.6 et 6.9. L’utilisation des
cartes papiers est essentielle tout au long de la compétence.
Contenus
de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
Minutes
1
Analyse des résultats des aides à l’apprentissage(formatif) de tous
les élèves du groupe dans ‘’Ça roule’’, des leçons 6.1, 6.2, 6.4, 6.6 et
6.10.
2
Après avoir ciblé les éléments de compétence déficients de chaque
élève, faire une révision en élaborant un questionnaire (CHOISIR LES QUESTIONS PERTINENTES DANS LE DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DE
L’ENSEIGNANT) pour revoir, expliquer et clarifier les éléments non compris.
Donner des exercices
supplémentaires (FAIRE FAIRE TOUTES LES QUESTIONS DANS ÇA ROULE LEÇON 6.8) s’il y a lieu pour des élèves plus avancés.
Notes:
Dans toute la compétence 6,
il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que
l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner
une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont
variables d’un enseignant à l’autre.
Matériels
disponibles(cliquez sur les liens pour
accéder aux documents)
PL-06.7 - Cartes nationales et internationales traditionnelles, fonctionnement et info camionnage
Leçon 6.7
Titre:
Cartes
nationales et internationales traditionnelles
Éléments compétence visés:
Rechercher de l’information sur les cartes.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Connaître le fonctionnement d’une carte nationale et
internationale.
Établir un trajet simple et estimer la distance.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
Minutes
1
Expliquer la structure et les sections de la carte.
2
Repérer dans la carte, les informations utiles au
camionnage.
3
Interpréter les symboles et des données.
4
Détermination juste des distances.
5
Localiser des lieux sur la carte.
6
Établir des choix appropriés de trajets entre deux lieux
seulement avec l’atlas.
7
Établir une méthode de travail/de recherche avec une carte
électronique combinée avec les cartes papier traditionnelles.
Notes:
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour
les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par
l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de
rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.
Matériels disponibles(cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
Pour l’instant les élèves n’ont pas le code QR de la vidéo dans
leur cahier d’élève. Il sera dans l’édition 2022-23. Ils peuvent inscrire
l’URL raccourci (https://monurl.ca/tuto067) dans la barre de recherche du navigateur pour avoir accès à la
vidéo pour l’instant.