Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Utiliser une carte routière électronique sur un appareil
mobile et effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
Minutes
1
Localiser des lieux, des adresses et ajouter des arrêts
avec l’outil électronique.
2
Interpréter les symboles et les données (ex: repérer des
zones industrielles et résidentielles par vue satellite etc.) dans la carte
routière électronique.
3
Donner une méthode de travail pour élaborer manuellement
un itinéraire avec une carte routière électronique.
4
Estimer une distance et un temps nécessaire pour parcourir
un trajet choisi.
Utilisation de la règle de trois.
(voir la vidéo plus bas en lien avec les cartes électroniques)
5
Déterminer des endroits appropriés pour des arrêts
obligatoires (heures de service, arrimage, etc.) durant un trajet.
6
Reconnaître des problèmes potentiels (traffic, accidents,
etc.) prévisibles pour effectuer les trajets et en tenir compte dans le choix
du trajet optimal.
Notes:
Beaucoup de
matériel disponible, choisir selon les besoins.
Suggestion: Vous
pourriez demander aux élèves de regarder les vidéos avant le cours.
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 6 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
PL-06.9 - Planifier un voyage en milieu
Leçon 6.9
Titre:
Planifier des voyages urbains pour des périodes de
pratique
Éléments compétence visés:
S’informer sur le voyage à effectuer.
Rechercher de l’information sur les cartes.
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en
milieu urbain(niveau classe 1).
(idéalement par équipe de pratique).
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
170
Minutes
1
Collecter les données du répartiteur (l’enseignant donne
les trajets).
2
Localiser des lieux sur une carte pour une vue d’ensemble
avec un outil électronique ou papier traditionnel.
3
Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels
prévisibles):
Espaces pour virages, heures de pointe, routes
restrictives, conditions météorologiques, etc.
4
Déterminer de façon optimale les repères des itinéraires à
faire pendant les périodes de pratiques (directions et repères pour faire les
virages aux bons endroits).
5
Déterminer des endroits d’arrêts appropriés pour les repas
ou les pauses durant les périodes.
Notes:
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour
les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par
l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de
rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 6 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
Observation des routes
présentées par un GPS durant les pratiques pendant le suivi de l’itinéraire