• T604 & T605

    • PL-06.6 - Fonctionnement d'une carte électronique

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      Leçon 6.6

      Titre:

      Cartes routières électroniques

      Éléments compétence visés:

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       180

      Minutes

      Utiliser une carte routière électronique sur un appareil mobile et effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       150

      Minutes

      1

      Localiser des lieux, des adresses et ajouter des arrêts avec l’outil électronique.

      2

      Interpréter les symboles et les données (ex: repérer des zones industrielles et résidentielles par vue satellite etc.) dans la carte routière électronique.

      3

      Donner une méthode de travail pour élaborer manuellement un itinéraire avec une carte routière électronique.

      4

      Estimer une distance et un temps nécessaire pour parcourir un trajet choisi.

      Utilisation de la règle de trois. (voir la vidéo plus bas en lien avec les cartes électroniques)

      5

      Déterminer des endroits appropriés pour des arrêts obligatoires (heures de service, arrimage, etc.) durant un trajet.

      6

      Reconnaître des problèmes potentiels (traffic, accidents, etc.) prévisibles pour effectuer les trajets et en tenir compte dans le choix du trajet optimal.

      Notes:

      Beaucoup de matériel disponible, choisir selon les besoins.

      Suggestion: Vous pourriez demander aux élèves de regarder les vidéos avant le cours.  

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Denis Houle et André Desbiens)

      Cahier de l’élève Correcteur (il y a une partie du correcteur dans la présentation)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Benoit Lanthier)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Carte interactive réseau de camionnage

       

      Google map

       

      Document de référence de l’enseignant

       

      Vidéo pour explication de la règle de trois en lien avec les cartes électroniques

       

      511 Québec

       

      Vidéo prévisualisation Google Maps

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur  (Marie-Eve Lamarche, Jean-François Colpron)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-06.9 - Planifier un voyage en milieu 

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      Leçon 6.9

      Titre:

      Planifier des voyages urbains pour des périodes de pratique

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

       180

      Minutes

      Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en milieu urbain(niveau classe 1).

      (idéalement par équipe de pratique).  

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

       170

      Minutes

      1

      Collecter les données du répartiteur (l’enseignant donne les trajets).

      2

      Localiser des lieux sur une carte pour une vue d’ensemble avec un outil électronique ou papier traditionnel.

      3

      Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels prévisibles):

      Espaces pour virages, heures de pointe, routes restrictives, conditions météorologiques, etc.

      4

      Déterminer de façon optimale les repères des itinéraires à faire pendant les périodes de pratiques (directions et repères pour faire les virages aux bons endroits).

      5

      Déterminer des endroits d’arrêts appropriés pour les repas ou les pauses durant les périodes.

      Notes:

      Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Pascal Pelletier)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (Patrice Bouchard)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Document de planification milieu urbain

      (Niveau classe 1)

       

      Document de référence de l’enseignant

      (André Desbiens)

      (Important à consulter)

       

      Carte traditionnelle provinciale et municipale

       

      Carte électronique

       

      Atlas des transports

       

      Traduction de la légende Rand McNally

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      10

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Martin Lacombe, Michel Proulx)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Observation des routes présentées par un GPS durant les pratiques pendant le suivi de l’itinéraire