Leçon 6.9
|
Titre:
|
Planifier des voyages urbains pour des périodes de
pratique
|
Éléments compétence visés:
|
S’informer sur le voyage à effectuer.
|
Rechercher de l’information sur les cartes.
|
Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
|
Déterminer l’itinéraire.
|
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
|
Durée totale:
|
180
|
Minutes
|
Planifier des voyages (étude de parcours) à effectuer en
milieu urbain(niveau classe 1).
(idéalement par équipe de pratique).
|
Contenus de la leçon:
|
Durée de l’enseignement
|
170
|
Minutes
|
1
|
Collecter les données du répartiteur (l’enseignant donne
les trajets).
|
2
|
Localiser des lieux sur une carte pour une vue d’ensemble
avec un outil électronique ou papier traditionnel.
|
3
|
Déterminer les éléments à prévoir (problèmes potentiels
prévisibles):
Espaces pour virages, heures de pointe, routes
restrictives, conditions météorologiques, etc.
|
4
|
Déterminer de façon optimale les repères des itinéraires à
faire pendant les périodes de pratiques (directions et repères pour faire les
virages aux bons endroits).
|
5
|
Déterminer des endroits d’arrêts appropriés pour les repas
ou les pauses durant les périodes.
|
Notes:
|
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour
les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par
l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de
rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.
|
Matériels disponibles (cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
|
Documents français
|
Documents anglais
|
Cahier de l’élève (Référence Pascal Pelletier)
|
Cahier de l’élève (Référence Gary)
|
Présentation (Patrice Bouchard)
|
Présentation anglais (Référence Gary)
|
Document de planification milieu urbain
(Niveau classe 1)
|
|
Document de référence de l’enseignant
(André Desbiens)
(Important à consulter)
|
|
Carte
traditionnelle provinciale et municipale
|
|
Carte
électronique
|
|
Atlas des transports
|
|
Traduction de la légende Rand McNally
|
|
511 Québec
|
|
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
|
Durée approximative:
|
10
|
Minutes
|
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Martin Lacombe, Michel Proulx)
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
|
Stratégies d’enseignement suggérées:
|
Observation des routes
présentées par un GPS durant les pratiques pendant le suivi de l’itinéraire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|