Leçon 6.3
|
Titre:
|
Cartes
municipales traditionnelles
|
Éléments compétence visés:
|
Rechercher
de l’information sur les cartes
|
Effectuer
les calculs nécessaires à la planification du voyage
|
Déterminer l’itinéraire.
|
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
|
Durée totale:
|
180
|
Minutes
|
Connaître le fonctionnement d’une carte municipale.
|
Établir un trajet simple.
|
Contenus de la leçon:
|
Durée de l’enseignement
|
150
|
Minutes
|
1
|
Interpréter judicieusement les symboles et les données.
|
2
|
Localiser des lieux et des adresses sur la carte.
|
3
|
Déterminer judicieusement les distances.
|
4
|
Établir des choix appropriés de trajets entre deux
adresses.
|
5
|
Établir le lien d’un trajet débuté à partir de la carte
provinciale vers la carte municipale ou l’inverse.
Exemple: prendre la carte provinciale pour planifier un
voyage de Magog vers Montréal.
|
Notes:
|
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de
correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant
vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une
rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables
d’un enseignant à l’autre.
|
Matériels disponibles (cliquez sur
les liens pour accéder aux documents)
|
Documents français
|
Documents
anglais
|
Cahier de l’élève ( Référence André Desbiens)
|
Cahier de l’élève ( Référence Gary)
|
Présentation (Référence André Desbiens)
|
Présentation anglais ( Référence Gary)
|
Cartes
municipales traditionnelles de Montréal
|
|
Exercices
d’utilisation de la carte de Montréal
|
|
Document référence de l’enseignant
|
|
Index électronique MapArt
|
|
Carte numérisé de Montréal 2019
|
|
Carte numérisé de Montréal 2020
|
|
511 Québec
|
|
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
|
Durée approximative:
|
30
|
Minutes
|
L’évaluation aide à
l’apprentissage dans Moodle était la leçon 6.4 qui fait maintenant partie de
la leçon 6.3
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur
|
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
|
|
Stratégies d’enseignement suggérées:
|
|
Enrichissement:
|
Questionnaire d’aide à l’apprentissage enrichissement
Correcteur
(Référence Jean-Eudes Richard et Stéphane Tremblay)
Présentation
|
Questionnaire d’Aide à l’apprentissage enrichissement
Élève
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|