• T211 & T212

    • PL-02.2.5 - Composants externes du système d'alimentation en air et d'échappement

    •  

      Leçon 2.2.5

      Titre:

      Composants externes
      Systèmes d’alimentation en air et échappement.

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      70

      Minutes

      Reconnaître le rôle des composants externes des systèmes d’alimentation en air et échappement du moteur ainsi que les moyens pour optimiser leur rendement.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      55

      Minutes

      1

      Connaître la fonction et distinguer le turbocompresseur ainsi que les systèmes de refroidissement de l’air.

      2

      Connaître la fonction et distinguer les systèmes de liquide d’échappement diesel (DEF) et filtre à particules diesel (DPF).

      3

      Interpréter les jauges et témoins lumineux reliés à ces systèmes dans le tableau de bord.

      Notes:

      Prendre note que les aides à l’apprentissage sont situés dans le Classroom de votre groupe

      Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève

      Student mbook

      Cahier de l’élève corrigé

       

      Présentation

      Présentation Anglais

      Liens en référence

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-02.3.4 - Transmission du mouvement diviseurs de pouvoir et différentiels

    •  

      Leçon 2.3.4

      Titre:

      Transmission du mouvement
      (Diviseurs de pouvoir, différentiels et antipatinage)

      Élément compétence visé:

      Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      110

      Minutes

      Déterminer les procédures d’utilisation de blocage du diviseur de pouvoir (interponts), ainsi que pour les différentiels (interroues) et l’utilisation du système antipatinage.

      Déterminer les moyens à prendre lors d’un enlisement ou d’un patinage.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      95

      Minutes

      1

      Décrire où se situent ces systèmes sur le véhicule.

      2

      Comprendre la raison d’être d’un différentiel

      3

      Identifier les interrupteurs dans un tableau de bord qui sont reliés à ces systèmes.

      4

      Comprendre l’utilité du blocage de ces deux systèmes ainsi que les situations où il serait approprié de les utiliser.

      5

      Décrire les procédures d’engagement et de désengagement des systèmes.

      6

      Reconnaître les problèmes potentiels reliés à une mauvaise utilisation (risques de bris et  les effets sur la conduite).

      7

      Reconnaître les principes physiques en lien avec l’utilisation des diviseurs de pouvoir, des différentiels et du système antipatinage.

      8

      Identifier l’interrupteur ainsi que le témoin lumineux dans un tableau de bord qui sont reliés au système antipatinage ATC, TCS, etc.

      9

      Décrire la fonction et le fonctionnement du système antipatinage (ATC, TCS, etc.) ainsi que les situations où il serait approprié de le désactiver.

      10

      Décrire des moyens (des types d’outils et des matériaux de traction) et les façons de les utiliser lors d’un enlisement ou d’un patinage.

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève  

      Présentation Anglais

      Corrigé cahier de l’élève

       

      Présentation

       

      Liens en référence

       

      Vidéos Ponts-arrières

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-02.6.3 - Récupération préventive C2

    •  

      Leçon 2.6.3

       Titre                      

      Récupération préventive 3

      Éléments compétence visés:

      -Distinguer les particularités d’un camion.

      -Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

      -Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      -Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.

      -Prendre connaissance des capacités et des limites des systèmes de suspension et de direction, ainsi que des roues.

      Objectif(s) de la leçon

      (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Récupérer les éléments de compétence particuliers et/ou déficients des élèves en difficultés.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      Leçons traitées: 2.3.4, 2.2.5, 2.4.3 et pour l’ensemble de la compétence qui a été vu précédemment.

      Notes:

       

      L’enseignant doit faire l’analyse des résultats des aides à l’apprentissage de tous les élèves du groupe.

      À la lumière de cette analyse, créer un questionnaire sur mesure.

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book


      Présentation anglais

      Test Moodle récupération

       

      Document de récupération Correcteur

       

      Résultats des aides à l’apprentissage de tous les élèves du groupe.

       

      Stratégies d’enseignement suggérées: