PL-02.2.5 - Composants externes du système d'alimentation en air et d'échappement
Leçon 2.2.5
Titre:
Composants
externes Systèmes
d’alimentation en air et échappement.
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du
groupe moteur.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
70
Minutes
Reconnaître le rôle des composants externes des systèmes
d’alimentation en air et échappement du moteur ainsi que les moyens pour
optimiser leur rendement.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
55
Minutes
1
Connaître la fonction et distinguer le turbocompresseur ainsi que les
systèmes de refroidissement de l’air.
2
Connaître la fonction et distinguer les systèmes de liquide
d’échappement diesel (DEF) et filtre à particules diesel (DPF).
3
Interpréter les jauges et témoins lumineux reliés à ces systèmes dans
le tableau de bord.
Notes:
Prendre
note que les aides à l’apprentissage sont situés dans le Classroom de votre
groupe
Matériel
disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
PL-02.3.4 - Transmission du mouvement diviseurs de pouvoir et différentiels
Leçon 2.3.4
Titre:
Transmission
du mouvement (Diviseurs
de pouvoir, différentiels et antipatinage)
Élément
compétence visé:
Choisir les modes d’utilisation
du système de transmission du mouvement.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
110
Minutes
Déterminer les procédures d’utilisation de blocage du diviseur de
pouvoir (interponts), ainsi que pour les différentiels (interroues) et
l’utilisation du système antipatinage.
Déterminer les moyens à prendre lors d’un enlisement ou d’un patinage.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
95
Minutes
1
Décrire où se situent ces systèmes sur le véhicule.
2
Comprendre la raison d’être d’un différentiel
3
Identifier les interrupteurs dans un tableau de bord qui sont reliés à
ces systèmes.
4
Comprendre l’utilité du blocage de ces deux systèmes ainsi que les
situations où il serait approprié de les utiliser.
5
Décrire les procédures d’engagement et de désengagement des systèmes.
6
Reconnaître les problèmes potentiels reliés à une mauvaise utilisation
(risques de bris et les effets sur la
conduite).
7
Reconnaître les principes physiques en lien avec l’utilisation des
diviseurs de pouvoir, des différentiels et du système antipatinage.
8
Identifier l’interrupteur ainsi que le témoin lumineux dans un tableau
de bord qui sont reliés au système antipatinage ATC, TCS, etc.
9
Décrire la fonction et le fonctionnement du système antipatinage (ATC,
TCS, etc.) ainsi que les situations où il serait approprié de le désactiver.
10
Décrire des moyens (des types d’outils et des matériaux de traction)
et les façons de les utiliser lors d’un enlisement ou d’un patinage.
Notes:
Matériel
disponible(cliquez sur les liens pour
accéder aux documents)