Prendre connaissance des
capacités du groupe moteur.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Reconnaître le rôle des composants du système de refroidissement et
les moyens pour optimiser son rendement.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Connaître la fonction, les types de liquides (instructions du
fabricant) dans le système et l’état des composants.
2
Interpréter les témoins lumineux, les interrupteurs et les jauges
reliées à ce système dans le tableau de bord ainsi que sous le capot.
3
Reconnaître des problèmes potentiels dus à un mauvais fonctionnement.
Dans différentes situations, connaître les moyens à prendre pour
compenser ou corriger les problématiques.
4
Reconnaître les principaux composants du système de climatisation et
connaître leur fonction.
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.2.6 - Les freins moteurs et les freins auxiliaires
Leçon 2.2.6
Titre:
Les freins moteur et freins auxiliaires.
Élément compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
60
Minutes
Déterminer l’utilité des systèmes de freins moteurs et auxiliaires.
Connaître le rôle de la compression du moteur.
Établir le rendement optimum lors de l’utilisation.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
50
Minutes
1
Établir l’utilité des systèmes de ralentisseur.
2
Définir le frein moteur par compression, sur échappement, ainsi que le rôle possible du ventilateur thermostatique.
3
Identifier les interrupteurs du tableau de bord et les pédales associées.
4
Identifier les techniques efficaces d’utilisation.
5
Distinguer les moments opportuns d’utilisation.
6
Reconnaître les problèmes potentiels lors de l’utilisation.
Notes:
Matériel disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif) Durée approximative : 10 minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.3.3 - Transmission
Leçon 2.3.3
Titre:
Transmission
du mouvement (les
transmissions automatisées et automatiques)
Élément
compétence visé:
Choisir les modes d’utilisation
du système de transmission du mouvement.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Déterminer le type de transmissions, automatisée ou automatique, ainsi
que leurs capacités selon les applications à l’utilisation.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
50
Minutes
1
Identifier différents sélecteurs de commandes d’opérations des
transmissions automatisées et automatiques.
2
Connaître les principes de fonctionnement généraux des transmissions
automatisées et automatiques (principe de sélection du mode automatique ou
manuel des engrenages par le chauffeur).
3
Reconnaître les problèmes potentiels dû à une mauvaise utilisation des
transmissions automatisées et automatiques. Reconnaître les principes
physiques en lien. (Inertie et friction).
Notes:
Les techniques d’opérations
plus particulières, propres à chacun des modèles de transmission, seront
décrites durant les pratiques dans les camions.
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.4.2 - Le système de freinage 2
Leçon 2.4.2
Titre:
Le
système de freinage 2
Élément
compétence visé:
Choisir des moyens pour optimiser
le rendement du système de freinage.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
120
Minutes
Connaître le système pneumatique de la semi-remorque.
Interpréter correctement les indicateurs de pression et les
indicateurs lumineux du système de freinage pneumatique.
Se préparer pour le test théorique sur les freins pneumatiques de la
SAAQ.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
90
Minutes
1
Définir les récepteurs de freinage.
2
Décrire le fonctionnement du frein de service (récepteur de freinage).
3
Décrire le fonctionnement du frein de stationnement et d’urgence
(récepteur de freinage).Vidéo
de 0:19 à 0:52
4
Décrire le système d’alimentation en air de la semi-remorque et
identifier les pièces de ce système et le rôle de ces dernières.
5
Décrire les freins de stationnement, d’urgence et de service de la
semi-remorque. Identifier les pièces de ce système et le rôle de ces
dernières
6
Identifier et interpréter les indicateurs, les témoins lumineux,les
commandes associées au système et les jauges de pression et en faire une
bonne lecture.
7
Connaître la vérification de l’ajustement des freins (SAAQ).Vidéo de 0:00 à 3:36
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.2.8 - L'économie d'énergie
Leçon 2.2.8
Titre:
L’économie d’énergie
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités du groupe moteur.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
70
Minutes
Reconnaître les différents éléments et technologies qui influencent la
consommation d’énergie.
Interpréter les données d’un ordinateur de bord en lien avec la
consommation de carburant.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
55
Minutes
1
Reconnaître les différents équipements et outils électroniques conçus
pour réduire la consommation de carburant.
3
Identifier les meilleurs habitudes de conduite et d’utilisation d’un
véhicule lourd
(Coach ISAAC).
4
Discuter de l’importance de diminuer le temps de ralenti.
5
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe