-
T205 & T316 (RT-314)
-
PL-03.15 - Différences règlementaire Québec, Canada et USA
-
Leçon 3.15
Titre:
Les différences réglementaires provinciales, canadiennes et internationales.
Éléments compétence visés:
Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.
Choisir les sources d’information.
Recueillir les renseignements.
Traiter les renseignements.
Donner la solution.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée totale:
130
Minutes
Résoudre les problèmes d’application de la réglementation référant aux principaux règlements des autres provinces et des États-Unis.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
130
Minutes
1
Responsabilité du conducteur par rapport à la réglementation hors Québec.
2
Les différences générales possibles en lien avec la réglementation.
3
Retour après avoir complété les questions en aide à l’apprentissage.
4
Discussion (expériences, exemples, etc.).
Notes:
Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents Français
Documents anglais
cahier de l'élève 2022-23 (Michel Guérin)
Entente de réciprocité entre les provinces
Kahoot
https://create.kahoot.it/share/reglement-etats-unis/260bd4bf-3f5c-410d-afc6-bf5c8593f986
Guide TMD p.50 à 52
Guide CFTR sur les heures de conduite et de repos USA
Guide CFTR sur les différences au niveau de la RDS dans les autres juridictions.
Norme 10
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
Liens utiles pour celui qui développera ce plan de leçon:
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/mti/camionnage/content/harmonisation.html
https://comt.ca/Reports/Trucking%20Harmonization%20TF%202019%20FR.pdf
http://www.mto.gov.on.ca/french/trucks/pdfs/commerical-vechicle-operators-safety-manual.pdf
https://ccmta.ca/images/pdf-documents-french/nsc_standard_13_french.pdf
-
PL-02.2.3 - Composants externes du système de lubrification du moteur
-
Leçon 2.2.3
Titre:
Composants externes
Système de lubrification du moteurÉlément compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
30
Minutes
Reconnaître les principaux composants du système de lubrification du moteur et les moyens pour optimiser son rendement.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
20
Minutes
1
Connaître la fonction et distinguer les types d’huile pour le moteur (instructions du fabricant).
2
Connaître la procédure et les directives lors d’ajout d’huile dans le moteur.
3
Interpréter les jauges et les témoins lumineux reliés à ce système dans le tableau de bord et sous le capot.
4
Reconnaître un bon fonctionnement au démarrage du moteur et pendant la conduite.
Notes:
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
-
PL-02.2.4 - Composants externes du système électrique
-
Leçon 2.2.4
Titre:
Composants externes
Système électriqueÉlément compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de
Durée totale:
20
Minutes
Reconnaître le rôle des composants électriques externes du moteur et les moyens pour optimiser son rendement.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
15
Minutes
1
Distinguer l’alternateur et en connaître la fonction.
2
Distinguer le cordon d’alimentation électrique de la semi-remorque et en connaître la fonction.
3
Interpréter la jauge du voltage et de l'ampèremètre (optionnel) dans le tableau de bord.
4
Identifier les bornes de survoltage.
Notes:
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
5
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
-
PL-03.19 - Récupération C3
-
Leçon 3.19
Titre:
Récupération
Éléments compétence visés:
Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.
Choisir les sources d’information.
Recueillir les renseignements.
Traiter les renseignements.
Donner la solution.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Récupérer les éléments de compétence particuliers et déficients du ou des élèves en difficulté.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
180
Minutes
1
Analyser les résultats des évaluations aux fins de sanction de tous les élèves en échec pour cibler les sujets à récupérer.
2
Après avoir ciblé les éléments de compétence en difficulté de chaque élève, faire une révision en élaborant un questionnaire (choisir des questions dans les documents de référence de l’enseignant selon les besoins de chaque élève) pour revoir, expliquer et clarifier les éléments en difficulté.
Donner des exercices d’enrichissement pour les élèves plus avancés.
Notes:
Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Document de référence de l’enseignant Correcteur 3.2, 3.3, 3.4, 3.6, 3.7 et 3.8
Document de référence de l’élèves, 3.2, 3.3, 3.4, 3.6, 3.7 et 3.8
Document de référence de l’enseignant Correcteur 3.12 et 3.15
Questionnaire d’enrichissement dans ``Moodle``
Questionnaire d’enrichissement dans ``Moodle``
Stratégies d’enseignement suggérées:
-
-
T205 & T316 (RT-314)