• T309 & T202

    • PL-03.4C - Guide de Ronde de sécurité (3 de 3)

    • Leçon 3.4C

      Titre:

      Ronde de sécurité

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Résoudre les problèmes d’application de la réglementation référant à la ronde de sécurité.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      Suivi: Formation apprenti Moodle chap. 5, 6 et 7.

       

      1

      Responsabilités du conducteur de camion.

      2

      Appliquer la réglementation en lien avec la ronde de sécurité.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève         

      Student Book

      Corrigé cahier de l'élève

       

      Guide de ronde de sécurité interactif (Prof)

      5291-CE-03.4.RDS

      Guide ronde de sécurité

      Circle Check Guide

      Guide de vérification mécanique des véhicules routiers

      Road vehicle mechanical inspection guide

      Bienvenue sur le site Web du CCMTA

      https://ccmta.ca/en/

      Norme 13

       

      Document référence de l'enseignant

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève (Mont-Laurier)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Document d'enrichissement

      Pages cahier élèves avec corrections 2021-2022:

      03.4 RDS

       

       

       

       


    • PL-02.3.1 - Transmission du mouvement (embrayage)

    •  

      Leçon 2.3.1

      Titre:

      Transmission du mouvement (l’embrayage)

      Élément compétence visé:

      Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      80

      Minutes

      Identifier les composants du système de transmission du mouvement d’un camion.

      Reconnaître le rôle et les modes d’utilisation adéquate de l’embrayage.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      65

      Minutes

      1

      Identifier et situer dans l’ensemble du système de transmission du mouvement du camion, tous les composants dont l’embrayage, la transmission et les ponts arrière.

      2

      Interpréter la fonction et le fonctionnement de base de l’embrayage.

      3

      Connaître les étapes de la course de l’embrayage.

      4

      Reconnaître les problèmes potentiels dus à une mauvaise utilisation. Reconnaître le principe physique de friction lié à l’embrayage.

      5

       

      Décrire les techniques d’utilisation appropriées de l’embrayage  lors du démarrage du moteur, des départs, ainsi que lors des changements de rapports de transmission.

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève  

      Présentation Anglais


       

      Présentation

       

      Liens en références

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-02.5.4 - Les suspensions

    •  

      Leçon 2.5.4

      Titre:

      Les suspensions

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités et des limites du système de suspension.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      100

      Minutes

      Déterminer l’utilisation ainsi que les limites de différents types de systèmes de suspension.

      Connaître les principes physiques en lien avec chacun des systèmes de suspension.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      85

      Minutes

      1

      Résumer les capacités de charge prévues par le fabricant (PNBE avant).

      2

      Reconnaître les types de suspension et ses composantes.

      3

      Identifier les modèles d’interrupteurs dans le tableau de bord du tracteur et les commandes sur les semi-remorques pour les suspensions pneumatiques.

      4

      Identifier les cadrans et interpréter la lecture de la pression d’air pour les suspensions pneumatiques, selon différentes situations de charge (principe physique de la gravité).

      5

      Identifier des situations où l’action de dégonfler une suspension pneumatique est nécessaire et/ou préférable dans le cas d’un tracteur et d’une semi-remorque.

      6

      Connaître le fonctionnement et les particularités d’un essieu relevable et autovireur.

      7

      Reconnaître un mauvais état des systèmes.

      Devoir: Faire formation apprenti Moodle 100 questions

       

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève          

      Présentation anglais


       

      Présentation

       

      Liens en références

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Test Moodle


      Stratégies d’enseignement suggérées: