Définir
la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.
Choisir
les sources d’information.
Recueillir
les renseignements.
Traiter
les renseignements.
Donner
la solution.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être
en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Résoudre les problèmes d’application de la réglementation
référant à la ronde de sécurité.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
Minutes
Suivi: Formation apprenti Moodle chap. 5, 6 et 7.
1
Responsabilités du conducteur de camion.
2
Appliquer la réglementation en lien avec la ronde de
sécurité.
Notes:
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 3 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
Pages cahier élèves avec corrections 2021-2022:
PL-02.3.1 - Transmission du mouvement (embrayage)
Leçon 2.3.1
Titre:
Transmission du mouvement (l’embrayage)
Élément
compétence visé:
Choisir les modes d’utilisation
du système de transmission du mouvement.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
80
Minutes
Identifier les composants du système de transmission du mouvement d’un
camion.
Reconnaître le rôle et les modes d’utilisation adéquate de
l’embrayage.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
65
Minutes
1
Identifier et situer dans l’ensemble du système de transmission du
mouvement du camion, tous les composants dont l’embrayage, la transmission et
les ponts arrière.
2
Interpréter la fonction et le fonctionnement de base de l’embrayage.
3
Connaître les étapes de la course de l’embrayage.
4
Reconnaître les problèmes potentiels dus à une mauvaise utilisation.
Reconnaître le principe physique de friction lié à l’embrayage.
5
Décrire les techniques d’utilisation appropriées de l’embrayage lors du démarrage du moteur, des départs,
ainsi que lors des changements de rapports de transmission.
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.5.4 - Les suspensions
Leçon
2.5.4
Titre:
Les suspensions
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités et des limites du système de suspension.
Objectif(s)
de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée
totale:
100
Minutes
Déterminer l’utilisation ainsi que les limites de différents types de
systèmes de suspension.
Connaître les principes physiques en lien avec chacun des systèmes de
suspension.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
85
Minutes
1
Résumer les capacités de charge prévues par le fabricant (PNBE avant).
2
Reconnaître les types de suspension et ses composantes.
3
Identifier les modèles d’interrupteurs dans le tableau de bord du
tracteur et les commandes sur les semi-remorques pour les suspensions
pneumatiques.
4
Identifier les cadrans et interpréter la lecture de la pression d’air
pour les suspensions pneumatiques, selon différentes situations de charge
(principe physique de la gravité).
5
Identifier des situations où l’action de dégonfler une suspension
pneumatique est nécessaire et/ou préférable dans le cas d’un tracteur et
d’une semi-remorque.
6
Connaître le fonctionnement et les particularités d’un essieu
relevable et autovireur.
7
Reconnaître un mauvais état des systèmes.
Devoir: Faire formation apprenti Moodle 100 questions