Choisir les modes d’utilisation
du système de transmission du mouvement.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
80
Minutes
Identifier les composants du système de transmission du mouvement d’un
camion.
Reconnaître le rôle et les modes d’utilisation adéquate de
l’embrayage.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
65
Minutes
1
Identifier et situer dans l’ensemble du système de transmission du
mouvement du camion, tous les composants dont l’embrayage, la transmission et
les ponts arrière.
2
Interpréter la fonction et le fonctionnement de base de l’embrayage.
3
Connaître les étapes de la course de l’embrayage.
4
Reconnaître les problèmes potentiels dus à une mauvaise utilisation.
Reconnaître le principe physique de friction lié à l’embrayage.
5
Décrire les techniques d’utilisation appropriées de l’embrayage lors du démarrage du moteur, des départs,
ainsi que lors des changements de rapports de transmission.
Notes:
Matériel
disponible(cliquez sur les liens pour
accéder aux documents)
Prendre connaissance des
capacités et des limites du système de suspension.
Objectif(s)
de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée
totale:
100
Minutes
Déterminer l’utilisation ainsi que les limites de différents types de
systèmes de suspension.
Connaître les principes physiques en lien avec chacun des systèmes de
suspension.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
85
Minutes
1
Résumer les capacités de charge prévues par le fabricant (PNBE avant).
2
Reconnaître les types de suspension et ses composantes.
3
Identifier les modèles d’interrupteurs dans le tableau de bord du
tracteur et les commandes sur les semi-remorques pour les suspensions
pneumatiques.
4
Identifier les cadrans et interpréter la lecture de la pression d’air
pour les suspensions pneumatiques, selon différentes situations de charge
(principe physique de la gravité).
5
Identifier des situations où l’action de dégonfler une suspension
pneumatique est nécessaire et/ou préférable dans le cas d’un tracteur et
d’une semi-remorque.
6
Connaître le fonctionnement et les particularités d’un essieu
relevable et autovireur.
7
Reconnaître un mauvais état des systèmes.
Devoir: Faire formation apprenti Moodle 100 questions
Notes:
Matériel
disponible(cliquez sur les liens pour
accéder aux documents)