PL-03.8B - Heures de conduite et de repos (2 de 3)
Leçon 03.8B
Titre:
Heures de conduite et de repos (2 de 3)
Élément compétence visé:
Recueillir les renseignements.
Traiter les renseignements.
Donner la solution.
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Connaître la seconde partie des règles sur
les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos
Interpréter les règles sur les heures de
conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos
Contenus de la leçon:
Durée de
l’enseignement
150
Minutes
Suivi: Formation apprenti
classe 1 Moodle chap. 8
1
Le report des heures de repos journalier (p.29-31)
Le fractionnement des heures dans la
couchette (p.32-35)
2
Les situations d’urgence, les mauvaises
conditions de circulation, le dépannage, l’entretien des routes l’hiver et
les les traversiers (p.36-42)
3
Le dispositif de consignation électronique (p.42à 53)
4
Les exemptions, Les particularités de la
fiche journalière et la fiche récapitulative (p. 54-66)
5
Les documents à conserver à bord, La
transmission de documents, la déclaration de mise hors service et le dossier
du conducteur (chap.11 p.67 à 75)
Notes:
Ne pas faire les exercices dans le cahier de l'élève. à garder pour la synthèse sur les heures de conduite (leçon 3.8C)
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 3 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage
(formatif)
Durée
approximative:
30
Minutes
Prendre note que les élèves doivent
faire en devoir le questionnaire en lien avec l’apprenti classe 1 de cette
partie dans Moodle.
PL-02.5.1 - La direction
Leçon 2.5.1
Titre:
La direction
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités et des limites du système de direction.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Déterminer les moyens à prendre pour utiliser adéquatement ce système.
Reconnaître les problèmes potentiels dus à une mauvaise utilisation.
Connaître les principes physiques en lien avec le système de
direction.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Identifier les composants et distinguer le mauvais état de ces
derniers.
2
Reconnaître le bon fonctionnement du système (vérification sous le
capot et dans la cabine).
3
Interpréter la jauge du niveau d’huile à servo-direction et distinguer
le type d’huile approprié.
4
Connaître les principes de conduite en marche avant comme en marche
arrière, qui permettent d’optimiser la durée de vie du système, incluant les
principes physiques en liens, comme la gravité et la friction.
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.5.2 - Les pneus
Leçon 2.5.2
Titre:
Les pneus
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités et des limites des pneus.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
90
Minutes
Reconnaître les caractéristiques des pneus.
Connaître les principes physiques en lien avec les pneus.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
75
Minutes
1
Reconnaître les différents types, dimensions et capacités des pneus.
2
Reconnaître les pressions appropriées (directives des fabricants) .
3
Reconnaître les anomalies potentielles sur les différentes parties
d’un pneu.
4
Connaître les mesures de sécurité (pyrolyse).
5
Connaître
les moyens afin d’optimiser la durée de vie des pneus incluant le principe
physique de la friction (virage, marche arrière, etc.).
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.5.3 - Les roues
Leçon
2.5.3
Titre:
Les roues
Élément compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités et des limites des roues.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
30
Minutes
Reconnaître les types de roues ainsi que leur état.
Reconnaître les types de moyeux ainsi que leur état.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
30
Minutes
1
Identifier les types de roues.
2
Connaître la procédure et les directives d’entreprise après le
démontage des roues, ainsi que le principe de resserrage de celles-ci.
3
Identifier le type de lubrification des moyeux de roues, le type de
lubrifiant et le bon niveau.
4
Identifier les anomalies potentielles d’une roue et d’un moyeu.
Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 5,6 et 7.
Notes:
Matériels
disponibles
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe