• T308 & T201

    • PL-03.8B - Heures de conduite et de repos (2 de 3)

    • Leçon 03.8B

      Titre:

      Heures de conduite et de repos (2 de 3)

      Élément compétence visé:

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Connaître la seconde partie des règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos

      Interpréter les règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      Suivi: Formation apprenti classe 1 Moodle chap. 8

      1

      Le report des heures de repos journalier (p.29-31)

      Le fractionnement des heures dans la couchette (p.32-35)

      2

      Les situations d’urgence, les mauvaises conditions de circulation, le dépannage, l’entretien des routes l’hiver et les les traversiers (p.36-42)

      3

      Le dispositif de consignation électronique (p.42à 53)

      4

      Les exemptions, Les particularités de la fiche journalière et la fiche récapitulative (p. 54-66)

      5

      Les documents à conserver à bord, La transmission de documents, la déclaration de mise hors service et le dossier du conducteur (chap.11 p.67 à 72)

      Notes:

       Ne pas faire les exercices dans le cahier de l'élève. à gardes pour la synthèse sur les heures de conduite 3.8C

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents

      Présentation

       

      Guide sur les heures de conduite et de repos

       

       

      Rapport d'activités vierge

       

       

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Prendre note que les élèves doivent faire en devoir le questionnaire en lien avec l’apprenti classe 1 de cette partie dans Moodle.

      Corrigé des aides à l’apprentissage de la formation apprenti


    • PL-02.5.1 - La direction

    •  

      Leçon 2.5.1

      Titre:

      La direction

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités et des limites du système de direction.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Déterminer les moyens à prendre pour utiliser adéquatement ce système.

      Reconnaître les problèmes potentiels dus à une mauvaise utilisation.

      Connaître les principes physiques en lien avec le système de direction.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      45

      Minutes

      1

      Identifier les composants et distinguer le mauvais état de ces derniers.

      2

      Reconnaître le bon fonctionnement du système (vérification sous le capot et dans la cabine).

      3

      Interpréter la jauge du niveau d’huile à servo-direction et distinguer le type d’huile approprié.

      4

      Connaître les principes de conduite en marche avant comme en marche arrière, qui permettent d’optimiser la durée de vie du système, incluant les principes physiques en liens, comme la gravité et la friction.

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book

      Corrigé cahier de l'élève

       

      Présentation

      Présentation anglais

      Liens en références

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-02.5.2 - Les pneus

    •  

      Leçon 2.5.2

      Titre:

      Les pneus

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités et des limites des pneus.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Reconnaître les caractéristiques des pneus.

      Connaître les principes physiques en lien avec les pneus.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      75

      Minutes

      1

      Reconnaître les différents types, dimensions et capacités des pneus.

      2

      Reconnaître les pressions appropriées (directives des fabricants) .

      3

      Reconnaître les anomalies potentielles sur les différentes parties d’un pneu.

      4

      Connaître les mesures de sécurité (pyrolyse).

      5

      Connaître les moyens afin d’optimiser la durée de vie des pneus incluant le principe physique de la friction (virage, marche arrière, etc.).

      Notes:

       

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève (André Lamothe)

      Student book (José)

      Corrigé cahier de l’élève (André Lamothe)

       

      Présentation (André Lamothe)

      Présentation anglais

      Liens en référence

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-02.5.3 - Les roues

    •  

      Leçon

      2.5.3

      Titre:

      Les roues

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités et des limites des roues.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      30

      Minutes

      Reconnaître les types de roues ainsi que leur état.

      Reconnaître les types de moyeux ainsi que leur état.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      30

      Minutes

      1

      Identifier les types de roues.

      2

      Connaître la procédure et les directives d’entreprise après le démontage des roues, ainsi que le principe de resserrage de celles-ci.

      3

      Identifier le type de lubrification des moyeux de roues, le type de lubrifiant et le bon niveau.

      4

      Identifier les anomalies potentielles d’une roue et d’un moyeu.

      Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 5,6 et 7.

       

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Présentation anglais

      Corrigé cahier de l’élève

       

      Présentation

       

      Liens en références

       

      Les pertes de roues (SAAQ)

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées: