• T304 & 305

    • PL-03.14 - Le transport de matières dangereuse

    • Leçon 3.14

      Titre:

      Le transport de marchandises dangereuses

      Éléments compétence visés:

      Découverte des matières dangereuses (TMD)

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Découverte du transport des matières dangereuses.(généralités)

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      75

      Minutes

      Suivi: Apprenti Moodle chap. 3 et 12 volet administratif (quelques minutes)

      1

      Présentation sommaire du guide sur les matières dangereuses (généralités)

      2

      Connaître les tierces parties assujetties à  la réglementation référant au règlement sur le transport de marchandises dangereuses.(généralités)

      3

      Application de la réglementation associée au conducteur (généralités)

      4

      Présentation des neuf classes.(généralités) (http://www.ezplacard.com)

      5

      Présentation des panneaux routiers en lien avec les matières dangereuses.(généralités)

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève   (Michel Desrosiers et André Desbiens)

      Student book

      Guide sur le transport des matières dangereuses (interactif Prof)

      Transportation OF DANGEROUS SUBSTANCES GUIDE (interactif Prof)

      Guide transport matières dangereuses original

      Transportation OF DANGEROUS SUBSTANCES GUIDE

      Présentation

       

      Document de référence de l’enseignant

       

      Connaissement TMD

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       


    • PL-06.17 - Le passage aux postes frontaliers

    • Leçon 6.17

      Titre:

      Passage aux postes frontalier

      Élément compétence visé:

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      90

      Minutes

      Planifier l’itinéraire en tenant compte du poste frontalier prévu.

      Connaître la procédure régulière lors du passage à un poste frontalier.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      75

      Minutes

      1

      Connaître et comprendre le rôle des acteurs impliqués (Les agents et courtiers).

      2

      Comprendre les étapes de la procédure durant le passage aux postes frontaliers.

      3

      Connaître les documents requis pour effectuer un passage régulier.

      4

      Connaître la situation d’un dédouanement à l’intérieur du pays.

      Notes:

      La théorie “Entry level” a été retirée de la planification

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence André Desbiens)

      Cahier de l’élève (Référence Gary)

      Présentation (André Desbiens)

      Présentation anglais (Référence Gary)

      Document de référence de l’enseignant

       

      Exemple de Lead sheet & FAX Coversheet ACE

       

      Exemple de Lead sheet & FAX Coversheet ACI

       

      511 Québec

       

      PL6.13Passage douanes CAN - Fort Erie_2.mp4

       

      PL6.13Passage douanes US - Champlain,  NY.mp4

       

      PL6.17DouaneFortErieON.mp4

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Gaétan St-Jean)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-03.8A - Heures de conduite et de repos (1 de 3)

    • Leçon 3.8A

      Titre:

      Heures de conduite et de repos (1 de 3)

      Élément compétence visé:

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Connaître une partie des règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos

      Interpréter les règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      La fatigue, les véhicules visés et exemptés et les personnes visées.  (p.5-7)

             2.

      Les définitions (p. 11 à 18)

             3.

      Les règles générales, les cycles ainsi que l’analyse de fiches journalières et de cycles (p. 19 à 25)

      Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 11 première partie 3.8A.

      Notes:

      Ne faire que les exercices 1 à 6 seulement dans le cahier de l'élève. Les execices suivants seront vus dans les prochaines leçons. 

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents

      Présentation

       

      Guide sur les heures de conduite et de repos

      Driving and off-duty time

      CHAPTER 11 Corrector)LEARNING ASSESSMENT *** NOUVEAU

      Corrigé cahier de l'élève

       

      Rapport d'activités vierge

       

       

       

       

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

      Prendre note que les aides à l’apprentissage sont situés dans le Moodle de votre groupe

      Aides à l’apprentissage de la formation apprenti (Corrigé)

      Aides à l’apprentissage de la formation apprenti (Élèves)

      Aide à l’apprentissage Classroom (5291-AA-Leçon-03-0.3A-HDS1)