• T603 & RT-214

    • PL-06.3 - Carte municipale traditionnelle

    •  

       

      Leçon 6.3

      Titre:

      Cartes municipales traditionnelles

      Éléments compétence visés:

      Rechercher de l’information sur les cartes

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Connaître le fonctionnement d’une carte municipale.

      Établir un trajet simple.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Interpréter judicieusement les symboles et les données.

      2

      Localiser des lieux et des adresses sur la carte.

      3

      Déterminer judicieusement les distances.

      4

      Établir des choix appropriés de trajets entre deux adresses.

      5

      Établir le lien d’un trajet débuté à partir de la carte provinciale vers la carte municipale ou l’inverse.

      Exemple: prendre la carte provinciale pour planifier un voyage de Magog vers Montréal.

      Notes:

       Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève ( Référence André Desbiens)

      Cahier de l’élève ( Référence Gary)

      Présentation (Référence André Desbiens)

      Présentation anglais ( Référence Gary)

      Cartes municipales traditionnelles de Montréal

       

      Exercices d’utilisation de la carte de Montréal

       

      Document référence de l’enseignant

       

      Index électronique MapArt

       

      Carte numérisé de Montréal 2019

       

      Carte numérisé de Montréal 2020

       

      511 Québec

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      L’évaluation aide à l’apprentissage dans Moodle était la leçon 6.4 qui fait maintenant partie de la leçon 6.3

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

       

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

       

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

      Enrichissement:

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage enrichissement Correcteur

      (Référence Jean-Eudes Richard et Stéphane Tremblay)

      Présentation

      Questionnaire d’Aide à l’apprentissage enrichissement Élève

       

       


    • PL-02.6.4 - Récupération de la compétence 2

    •  

      Leçon 2.6.4

      Titre:

      Récupération

      Éléments compétence visés:

      Distinguer les particularités d’un camion..

      Prendre connaissance des capacités du groupe moteur

      Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.

      Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.

      Prendre connaissance des capacités et des limites des systèmes de suspension et de direction, ainsi que des roues.

      Objectif(s) de la leçon:

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Analyser et récupérer les éléments de compétence particuliers et déficients du ou des élèves en difficultés suite à l’évaluation aux fins de sanction.

      Contenu :

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      L’ensemble de la compétence.

      Notes:

      L’enseignant doit faire l’analyse des résultats des aides à l’apprentissage de tous les élèves du groupe.

      À la lumière de cette analyse, créer un questionnaire sur mesure.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book

      Présentation synthèse

      Présentation anglais

      RécupExercice 1 Élève

       

      RécupExercice 1 Ens

       

      RécupExercice 2 Élève

       

      RécupExercice 2 Ens

       

      RécupExercice 3 Élève

       

      RécupExercice 3 Ens

       

      Stratégies d’enseignement suggérées: