-
T206 & T207
-
PL-02.2.2 - Le système de refroidissement
-
Leçon 2.2.2
Titre:
Composants externes
Système de refroidissementÉlément compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
60
Minutes
Reconnaître le rôle des composants du système de refroidissement et les moyens pour optimiser son rendement.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Connaître la fonction, les types de liquides (instructions du fabricant) dans le système et l’état des composants.
2
Interpréter les témoins lumineux, les interrupteurs et les jauges reliées à ce système dans le tableau de bord ainsi que sous le capot.
3
Reconnaître des problèmes potentiels dus à un mauvais fonctionnement.
Dans différentes situations, connaître les moyens à prendre pour compenser ou corriger les problématiques.
4
Reconnaître les principaux composants du système de climatisation et connaître leur fonction.
Notes:
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Test Moodle
Stratégies d’enseignement suggérées:
-
PL-02.2.6 - Les freins moteurs et les freins auxiliaires
-
Leçon 2.2.6
Titre:
Les freins moteur et freins auxiliaires.
Élément compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
60
Minutes
Déterminer l’utilité des systèmes de freins moteurs et auxiliaires.
Connaître le rôle de la compression du moteur.
Établir le rendement optimum lors de l’utilisation.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
50
Minutes
1
Établir l’utilité des systèmes de ralentisseur.
2
Définir le frein moteur par compression, sur échappement, ainsi que le rôle possible du ventilateur thermostatique.
3
Identifier les interrupteurs du tableau de bord et les pédales associées.
4
Identifier les techniques efficaces d’utilisation.
Distinguer les moments opportuns d’utilisation.
6
Reconnaître les problèmes potentiels lors de l’utilisation.
Notes:
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Test Moodle
Stratégies d’enseignement suggérées:
-
PL-02.3.3 - Transmission
-
Leçon 2.3.3
Titre:
Transmission du mouvement
(les transmissions automatisées et automatiques)Élément compétence visé:
Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
60
Minutes
Déterminer le type de transmissions, automatisée ou automatique, ainsi que leurs capacités selon les applications à l’utilisation.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
50
Minutes
1
Identifier différents sélecteurs de commandes d’opérations des transmissions automatisées et automatiques.
2
Connaître les principes de fonctionnement généraux des transmissions automatisées et automatiques (principe de sélection du mode automatique ou manuel des engrenages par le chauffeur).
3
Reconnaître les problèmes potentiels dû à une mauvaise utilisation des transmissions automatisées et automatiques. Reconnaître les principes physiques en lien. (Inertie et friction).
Les techniques d’opérations plus particulières, propres à chacun des modèles de transmission, seront décrites durant les pratiques dans les camions.
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
10
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
Présentation Google Slides et questionnaire dans le cahier de l’élève.
Documents supplémentaires:
-
PL-02.4.2 - Le système de freinage 2
-
Leçon 2.4.2
Titre:
Le système de freinage 2
Élément compétence visé:
Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
120
Minutes
Connaître le système pneumatique de la semi-remorque.
Interpréter correctement les indicateurs de pression et les indicateurs lumineux du système de freinage pneumatique.
Se préparer pour le test théorique sur les freins pneumatiques de la SAAQ.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
90
Minutes
1
Définir les récepteurs de freinage.
2
Décrire le fonctionnement du frein de service (récepteur de freinage).
3
Décrire le fonctionnement du frein de stationnement et d’urgence (récepteur de freinage).Vidéo de 0:19 à 0:52
4
Décrire le système d’alimentation en air de la semi-remorque et identifier les pièces de ce système et le rôle de ces dernières.
5
Décrire les freins de stationnement, d’urgence et de service de la semi-remorque. Identifier les pièces de ce système et le rôle de ces dernières
6
Identifier et interpréter les indicateurs, les témoins lumineux,les commandes associées au système et les jauges de pression et en faire une bonne lecture.
7
Connaître la vérification de l’ajustement des freins (SAAQ).Vidéo de 0:00 à 3:36
Notes:
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
CVL 9e édition pages 115 à 117.
Guide de RDS pages 121 à 129 et 150
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
-
PL-02.2.8 - L'économie d'énergie
-
Leçon 2.2.8
Titre:
L’économie d’énergie
Élément compétence visé:
Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
70
Minutes
Reconnaître les différents éléments et technologies qui influencent la consommation d’énergie.
Interpréter les données d’un ordinateur de bord en lien avec la consommation de carburant.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
55
Minutes
1
Reconnaître les différents équipements et outils électroniques conçus pour réduire la consommation de carburant.
3
Identifier les meilleurs habitudes de conduite et d’utilisation d’un véhicule lourd
(Coach ISAAC).
4
Discuter de l’importance de diminuer le temps de ralenti.
5
Notes:
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
Enrichissement:
-
-
T206 & T207