• T314 (316) & T315* (317)

    • PL-02.1.2 - Le tableau de bord

    •  

       Leçon 2.1.2

      Titre:

      Le tableau de bord

      Élément compétence visé:

      Distinguer les particularités d’un camion

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Reconnaître et localiser les principaux items sur un tableau de bord selon le type de camion

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      45

      Minutes

      1

      Distinguer les indicateurs de base, optionnels, les interrupteurs et les témoins.

      2

      Interpréter le fonctionnement d’un tableau de bord d’un camion, les témoins et les jauges de base regroupés au centre, commandes avec protection contre une activation involontaire, les deux boutons des freins de stationnement et la commande de freins de service de la semi-remorque, etc.

      3

      Identifier et interpréter des pictogrammes associés au tableau de bord d’un camion.

      4

      Faire des liens avec des manuels d’opérateurs des fabricants de camions.

      Notes:    

       Les fonctions, les lectures des jauges ainsi que la fonction de chaque commande seront enseignées lors de leçons en lien avec les divers systèmes.

      Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français:

      Documents anglais:

      Cahier de l’élève (André L. Éric C.)

      Student book (José Vicente)

      Cahier de l’élève corrigé

       

      Présentation (André L. Éric C.)

      Présentation Anglais (Gary Pharand)

      Liens en références

      Reference link

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-03.16 - Récupération préventive

    •  

      Leçon 3.16

      Titre:

      Récupération préventive

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      120

      Minutes

      Récupérer les éléments de compétence particuliers et déficients du ou des élèves en difficulté.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      120

      Minutes

      1

      Analyser les résultats de toutes les aides à l’apprentissage des leçons de chaque élève du groupe.

      2

      Après avoir ciblé les éléments de compétence en difficulté de chaque élève, faire une révision en élaborant un questionnaire (choisir des questions dans le document de référence de l’enseignant dans le plan de leçon 3.19 selon les besoins de chaque élève) pour revoir, expliquer et clarifier les éléments en difficulté.

      Donner des exercices d’enrichissement pour les élèves plus avancés.

      Notes:

       

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève.

      Student book

       

       

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-3.18 - Évaluation

    •  

      Leçon 3.18

      Titre:

      L’évaluation aux fins de la sanction

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      135

      Minutes

      Déterminer la compétence de l’élève à résoudre des problèmes d’application de la

      réglementation.

      Directives :

      Durée de l’enseignement

      135

      Minutes

      1

      Expliquer aux élèves le fonctionnement et les directives de l’évaluation.

      2

      Compléter la fiche de suivi global du groupe.

      3

      Passation de l’évaluation

       

      Le document d’aide à la révision pour chaque élève en échec doit être photocopié et remis à l’enseignant ressource du groupe pour planifier la récupération et la reprise de l’évaluation.

      Notes:

      Possibilité de se référer aux normes et modalités d’évaluation.

      2.6.2.9 Des précautions sont prises pour respecter la confidentialité des épreuves au moment de la correction. À cette fin, la correction des épreuves ne peut pas se faire en présence d’élèves.

      2.7.1.2 Les résultats des épreuves sont transmis par écrit et individuellement aux élèves en utilisant la fiche «aide à la révision».

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève

      Student book

      Corrigé cahier de l'élève

       

      Correcteur

       

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Vous pouvez faire placer les élèves dos à vous durant l’évaluation dans la classe (faire tourner leur bureau).