The connection to Moodle has been lost. Please check your internet connection.
You are not logged in Log in
Éléments compétence visés:
Découverte des matières dangereuses (TMD)
Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):
Durée totale:
90
Minutes
Découverte du transport des matières dangereuses.(généralités)
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
75
Suivi: Apprenti Moodle chap. 3 et 12 volet administratif (quelques minutes)
1
Présentation sommaire du guide sur les matières dangereuses (généralités)
2
Connaître les tierces parties assujetties à la réglementation référant au règlement sur le transport de marchandises dangereuses.(généralités)
3
Application de la réglementation associée au conducteur (généralités)
4
Présentation des neuf classes.(généralités) (http://www.ezplacard.com)
5
Présentation des panneaux routiers en lien avec les matières dangereuses.(généralités)
Notes:
Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Cahier de l’élève (Michel Desrosiers et André Desbiens)
Student book
Guide sur le transport des matières dangereuses (interactif Prof)
Transportation OF DANGEROUS SUBSTANCES GUIDE (interactif Prof)
Guide transport matières dangereuses original
Transportation OF DANGEROUS SUBSTANCES GUIDE
Présentation
Document de référence de l’enseignant
Connaissement TMD
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Questionnaire aide à l’apprentissage Correcteur
Questionnaire aide à l’apprentissage Élève
Stratégies d’enseignement suggérées:
Élément compétence visé:
Déterminer l’itinéraire.
Planifier l’itinéraire en tenant compte du poste frontalier prévu.
Connaître la procédure régulière lors du passage à un poste frontalier.
Connaître et comprendre le rôle des acteurs impliqués (Les agents et courtiers).
Comprendre les étapes de la procédure durant le passage aux postes frontaliers.
Connaître les documents requis pour effectuer un passage régulier.
Connaître la situation d’un dédouanement à l’intérieur du pays.
La théorie “Entry level” a été retirée de la planification
Cahier de l’élève (Référence André Desbiens)
Cahier de l’élève (Référence Gary)
Présentation (André Desbiens)
Présentation anglais (Référence Gary)
Exemple de Lead sheet & FAX Coversheet ACE
Exemple de Lead sheet & FAX Coversheet ACI
511 Québec
PL6.13Passage douanes CAN - Fort Erie_2.mp4
PL6.13Passage douanes US - Champlain, NY.mp4
PL6.17DouaneFortErieON.mp4
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Gaétan St-Jean)
Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève
Recueillir les renseignements.
Traiter les renseignements.
Donner la solution.
180
Connaître une partie des règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos
Interpréter les règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le Guide sur les heures de conduite et de repos
La fatigue, les véhicules visés et exemptés et les personnes visées. (p.5-7)
Les règles générales, les cycles ainsi que l’analyse de fiches journalières et de cycles (p. 19 à 25)
Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 11 première partie 3.8A.
Ne faire que les exercices 1 à 6 seulement dans le cahier de l'élève. Les execices suivants seront vus dans les prochaines leçons.
Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents
Guide sur les heures de conduite et de repos
Driving and off-duty time
CHAPTER 11 Corrector)LEARNING ASSESSMENT *** NOUVEAU
Corrigé cahier de l'élève
Rapport d'activités vierge
Prendre note que les aides à l’apprentissage sont situés dans le Moodle de votre groupe
Aides à l’apprentissage de la formation apprenti (Corrigé)
Aides à l’apprentissage de la formation apprenti (Élèves)
Aide à l’apprentissage Classroom (5291-AA-Leçon-03-0.3A-HDS1)