• T609 & T610

    • PL-06.13 - Planifier des voyages internationaux

    •  

      Leçon 6.13

      Titre:

      Planifier des voyages internationaux

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Planifier des voyages à effectuer entre le Canada et les États-Unis.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      150

      Minutes

      1

      Collecte de données dans des connaissements.

      2

      Localiser des lieux et des adresses avec les cartes traditionnelles ainsi qu’avec un outil électronique.

      3

      Reconnaître des problèmes potentiels durant des trajets et en tenir compte dans le choix du trajet optimal.

      4

      Établir les trajets optimaux sur la grille de planification.

      5

      Estimer le temps nécessaire pour parcourir les trajets.

      6

      Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour effectuer le trajet.

      7

      Déterminer les endroits d'arrêt pour le carburant durant le trajet.

      8

      Déterminer les endroits d’arrêts pour les repos obligatoires.

      9

      Tenir compte des particularités réglementaires nationales et internationales.

      10

      Planifier diverses possibilités de scénario afin de prévoir des accommodements possibles (départs plus tôt pour rouler durant le jour, pour éviter une tempête, etc.)

      Notes:

      L’évaluation se fera à l’aide des cartes papiers temporairement

      Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Documents français

      Documents anglais

      Cahier de l’élève (Référence Patrice Bouchard)

      Cahier de l’élève (Référence Gary Pharand)

      Présentation (Référence Patrice Bouchard, JF Villeneuve, Alexandre Boucher)

       Doc. planif.voyage   (Pour les exercices Réf. JF Villeneuve)

      Présentation anglais (Référence Gary Pharand)

      Document de référence de l’enseignant

       

      Carte traditionnelle municipale, régionale et provinciale, nationale et internationale.

       

      Carte Rand McNally numérisé Ne jamais donner le fichier PDF aux élèves = Droits d’auteur.

       

      Traduction de la légende Rand McNally

       

      Carte électronique (Google map)

       

      Carte interactive du réseau de camionnage

       

      511 Québec

       

      Des outils électroniques de recherche utiles pour le voyage (Trucker path pour appareils mobiles et une recherche d’une bannière d’arrêts routiers spécifique dans Google map pour une tablette .

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      30

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Questionnaire d’aide à l’apprentissag Correcteur (Pierre Corbeil)

      Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       

       


    • PL-06.16 - Évaluation aux fins de la sanction de la compétence 6

    •  

      Leçon 6.16

      Titre:

      L’évaluation aux fins de la sanction.

      Éléments compétence visés:

      S’informer sur le voyage à effectuer.

      Rechercher de l’information sur les cartes.

      Effectuer les calculs nécessaires à la planification du voyage.

      Déterminer l’itinéraire.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Déterminer la compétence de l’élève à planifier un voyage par une évaluation écrite de mises en situation.

      Directives :

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      Expliquer aux élèves le fonctionnement et les directives de l’évaluation.

      2

      Compléter la fiche de suivi global du groupe.

      3

      Le document d’aide à la révision pour chaque élève en échec doit être photocopié et remis à l’enseignant ressource du groupe pour planifier la récupération et la reprise de l’évaluation.

      Notes:

      Possibilité de se référer aux normes et modalités d’évaluation.

      2.6.2.9 Des précautions sont prises pour respecter la confidentialité des épreuves au moment de la correction.

      2.7.1.2 Les résultats des épreuves sont transmis par écrit et individuellement aux élèves en utilisant la fiche «aide à la révision».

      Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

      Cahier de l’élève (André Desbiens)

      Cahier de l’élève Anglais (référence Gary)

      Présentation

      Document de référence de l’enseignant

      Copie(s) d’évaluation(s) du ou des élèves et correcteur.

      511 Québec

      Stratégies d’enseignement suggérées:

      Étapes pour bloquer les applications dans une tablette ipad.

      Faire retourner les bureaux pour que les élèves soient de dos face à l’enseignant.