The connection to Moodle has been lost. Please check your internet connection.
You are not logged in Log in
Élément compétence visé:
Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
180
Minutes
Distinguer les différentes transmissions manuelles et déterminer leurs capacités ainsi que leurs possibilités selon les applications à l’utilisation.
Déterminer des moyens de synchronisation.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
1
Décrire le rôle de la transmission
2
Décrire la multiplication de la force de couple fournie par la transmission.
3
Connaître les principes de fonctionnement généraux des transmissions manuelles (principe de sélection d’engrenage approprié par le chauffeur).
4
Distinguer les divers schémas de transmissions manuelles, les pommeaux et les sélecteurs de l’auxiliaire.
5
Décrire les principes et la méthode (double embrayage) de synchronisation.
6
Reconnaître les problèmes potentiels dû à une mauvaise utilisation.
Notes:
Les techniques d’opérations plus particulières à chacun des modèles de transmission seront décrites durant les pratiques dans les camions.
Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)
Documents français
Documents anglais
Cahier de l’élève (André Desbiens)
Student book (José)
Présentation (André Desbiens)
Présentation Anglais5291-PR-02.3.2.TransMouv(TransMan)
Présentation synchronisation CFTC
Vidéo transmission Meritor
Liens en références
Vidéo gradation;
Vidéo rétrogradation
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Test Moodle
Stratégies d’enseignement suggérées:
Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage
Connaître le fonctionnement du système de freinage pneumatique d’un camion.
Se préparer pour le test théorique sur les freins pneumatiques de la SAAQ.
Identifier les pièces du système d’alimentation en air et le rôle de chacune.
Décrire le système d’alimentation.
Identifier les pièces des systèmes primaire et secondaire.
Décrire les systèmes primaire et secondaire ainsi que les rôles de chacun.
Identifier les pièces du système de frein de stationnement et d’urgence.
Décrire le système du frein de stationnement et d’urgence ainsi que les rôles de chacun.
Connaître la puissance de freinage du système pneumatique (principes physiques: pression, levier).
7
Identifier les tests sur le système de freinage pneumatique.
Cahier de l’élève
Student book
Présentation
Présentation anglais
ARAÉMiSS
ARAÉDSS
Vidéo Sketchup
CVL 9e édition pages 90 à 93, 96 à 112,420 à 426
Guide RDS pages 25 et 26, 121 à 129
Document de référence de l’enseignant
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe