Aperçu des sections

  • Généralités

  • 1. Plan de cours (15 minutes)

    Bonjour Visiteur anonyme!

    Bienvenue dans la compétence Vérification et réparation de systèmes électriques et électroniques


     Directives

    Consulter la plan de cours, puis compléter l'activité 1.1 

    Activité 1.1   





  • Section 2 Introduction 10 heures

    Directives

    Ce module d’apprentissage sur l’électricité et l’électronique est la base des connaissances de 16 des prochains modules à venir ce n’est pas peu dire! J’aime à dire que c’est la pierre angulaire du programme d’étude en mécanique automobile. C’est aussi le plus difficile. Je ne t’apprends rien en te disant que tous les systèmes sont « branchés » et inter reliés dans les automobiles d’aujourd’hui, que ce soit de façon électrique ou électronique. Je ne saurais insister sur l’importance d’acquérir solidement tous les éléments de la compétence de ce module, car plus tu mettras d’efforts dans ce module et plus les modules suivants seront faciles. Tu devras maîtriser l’utilisation de certains outils de mesures tels que; le multimètre digital et la pince ampérométrique mais auparavant tu devras comprendre les bases de l’électricité, apprendre le fonctionnement et la vérification des pièces qu’on retrouve dans les circuits électriques et électroniques. Évidemment tu devras apprendre à « décoder » les plans électriques. C’est un module difficile et il faut apprendre certaines choses par cœur, évidemment on ne voit pas de mécanicien utiliser le manuel d’utilisation d’un multimètre ou se référer à ses notes sur la loi d’ohm lorsqu’il travaille sur un véhicule. Changer des pièces c’est facile, mais faire un diagnostic à l’aide de mesures et de plans électriques sans rien remplacer en quelques minutes c’est beaucoup plus difficile. Relève tes manches de la persévérance, car tu ne toucheras pas d’auto avant la fin du chapitre 6 toutefois, il y a de belles expériences à faire en classe sur des tableaux d’apprentissage

  • 3. Mesure de l'électricité dans un circuit électrique 21 heures

    Directives

    Dans cette section vous découvrirez le multimètre et la loi d'ohm. Le chapitre trois vous fera découvrir et pratiquer plusieurs prises de mesures ainsi que les calculs liés aux circuits en série, en parallèle et mixte.

    Non disponible à moins que : L’activité 2.15 Formatif chapitre 2 soit marquée comme achevée
  • section 4 Mesures électriques dans différent types de circuits 18 heures

    Dans cette section tu fera l'étude de différents circuits électriques, en série, en parallèle et mixte. Vous observerez également comment l'électricité ce comporte dans ces circuit. Ces différents exercices vous permettrons de vous familiariser avec les vérifications que vous aurez à effectuer sur une voiture. Vous serez donc en mesure d'évaluer les valeurs électriques attendues à certain points d'un circuit électrique.
  • section 5 Études des composants 15 heures

    Dans cette section, vous découvrirez les composants des circuits électrique. Vous apprendrez également à lire les schémas électriques utilisés afin de diagnostiquer et réparer les systèmes électriques.  Vous verrez les différences entre les manufacturiers.  Vous apprendrez également à localiser les composants sur la voiture. Ces nouvelles connaissances vous permettrons de passer de la théorie à la pratique en transposant les mesures prises sur les panneaux directement sur les voitures.

  • section 6 Vérification des circuits électriques 24 heures

    Vous passez maintenant à l'action, vous développerez vos habileté à prendre différentes mesures électrique directement sur les circuit d'une voiture.  Afin de progresser vers le diagnostic et la réparation de problème, vous devez être en mesure d'effectuer chacune des vérifications sur des circuit fonctionnel.  Assurez vous que chacun des systèmes à vérifier soit fonctionnel avant de débuter. Cette méthode vous permettra de  vous familiariser avec les résultats attendu et de valider que vous faite les bonne mesures.

  • section 7 Les réparations 18 heures

    Avant de parler de stratégies de diagnostic et de plans d’interventions sur les circuits électriques, tu dois apprendre à faire des réparations de base sur les câblages. Ces réparations sont très variées et demandent des interventions propres à chacune d’elles. Tu découvriras beaucoup de variantes telles que des réparations avec ou sans soudure, des réparations sur des câblages de réseau, torsadé, avec du blindage, haute température ou des remplacements de cosses ou de connecteurs. Ces travaux doivent être faits correctement pour garantir une réparation qui durera parfois plusieurs années.

  • section 8 Intégration du diagnostique électrique 20 heures

    Dans le chapitre 4, tu apprendras qu’il y a une séquence de travail à respecter si tu veux réussir un diagnostic à tout coup. Pour bien comprendre cette séquence, commençons par la découvrir à travers des exercices théoriques avant de plonger dans un vrai véhicule. Trouver et réparer correctement des troubles électriques n’est jamais pareil d’une fois à l’autre surtout les premières fois, on est un peu perdu, on ne comprend pas tout le circuit électrique, on tourne en rond, bref quand on ne trouve pas la panne rapidement on se décourage ou pire on remplace les pièces au hasard en croisant les doigts. Parfois il faut même reprendre nos vérifications depuis le début et parfois d’un angle différent.

    Non disponible à moins que : L’activité 7.7 Ajustement des phares soit marquée comme achevée
  • section 9 Synthèse et préparation à l'évaluation 6 heures

    Dans cette section vous ferez une révision des exercices et vérifications afin de vous assurer d'être prêt.

    Vous-aurez à refaire certaines vérification et calculs en utilisant la lois d'ohm. Assurez-vous de faire valider vos résultats pas votre enseignant.

  • 4. Véhicule électrique...à venir

    description

    Véhicule électrique

    texte....

  • Dossiers sources images

  • Section 12

  • Section 13