Topic outline
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Bonjour Guest user!
Bienvenue dans les compétences 9 et 10: Systèmes liés à la tenue de route
À la fin de cette compétence vous serez en mesure de Vérifier et de Réparer des systèmes liés à la tenue de route.
Éléments de la compétence sont:
• Effectuer des vérifications de contrôle sur les systèmes de freins, de direction et de suspension.
• Réparer des systèmes de frein, de direction et de suspension de façon SÉCURITAIRE
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Avertissement sur la Responsabilité Professionnelle
Chers étudiants,
Nous tenons à vous rappeler l'importance de votre responsabilité professionnelle dans l'exercice de vos fonctions au sein de notre organisation. En tant que membre de notre équipe, vous êtes un représentant de notre entreprise et de ses valeurs, et à ce titre, vous êtes tenu(e) de respecter les normes éthiques les plus élevées.
Votre responsabilité professionnelle englobe plusieurs aspects, notamment :
1.Conformité légale : Vous devez respecter toutes les lois, règlements et normes professionnelles pertinentes dans l'exécution de vos tâches. Cela inclut la protection des données, la sécurité au travail, et toute autre réglementation spécifique à votre domaine d'activité.
2.Intégrité : Vous êtes tenu(e) d'agir avec honnêteté, intégrité et transparence dans toutes vos interactions professionnelles. Évitez les conflits d'intérêts et assurez-vous que vos actions ne compromettent pas la réputation ou les intérêts de l'entreprise.
3.Qualité du travail : Fournissez un travail de qualité, conforme aux normes et attentes de l'entreprise. Assurez-vous que vos actions contribuent positivement à nos objectifs organisationnels et à la satisfaction de nos clients.
4.Communication efficace : Veillez à une communication claire, précise et professionnelle dans toutes vos interactions, qu'elles soient internes ou externes à l'entreprise. Assurez-vous de bien comprendre les besoins et attentes de vos collègues, clients et partenaires.
5.Gestion des risques : Identifiez et gérez les risques potentiels liés à vos activités professionnelles. Signalez tout problème ou toute préoccupation à votre supérieur hiérarchique ou au service compétent afin de prendre des mesures correctives appropriées.
Le non-respect de votre responsabilité professionnelle peut avoir des conséquences graves, tant pour vous-même que pour l'entreprise, y compris des sanctions disciplinaires, des litiges juridiques et des dommages à notre réputation.
Nous vous encourageons vivement à prendre cette responsabilité au sérieux et à agir en tout temps de manière professionnelle et éthique. La vie des autres est entre vos mains!!
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Un peu d'histoire
Depuis l'invention de la roue, le problème de l'immobilisation volontaire de celle-ci s'est posé. Sur les véhicules à traction animale, le frein consistait en un patin ou sabot actionné par un levier, frottant sur la circonférence de la roue. Ce système était efficace seulement lorsque la roue était propre et sèche. Pour assurer l'immobilisation, on plaçait une cale devant la roue.
Les premières automobiles utilisaient toujours ce système de sabot, avec une commande par levier ou pédale à transmission directe ou par câblea. Il présentait l’inconvénient d'être peu puissant, même en appuyant très fort sur la pédale, et d'être très sensible à l'encrassement, poussières, boue, graviers.
Les freins à tambours furent inventés dans les années 1900, améliorant notablement le freinage des automobiles de l'époque dont la commande se faisait par câbles.
Le premier frein à commande hydraulique est inventé par l'Américain Malcolm Lockheed (frère d'Allan, tous deux cofondateurs de Lockheed) en 1919, ce dernier fonde la Lockheed Hydraulic Brake Company à Detroit et les véhicules Chrysler seront les premiers équipés en 19241. La Lockheed Hydraulic Brake Company deviendra Bendix en 19321. Avec le passage à une liaison hydraulique, la force appliquée a pu être beaucoup plus importante, rendant les freins plus efficaces, mais aussi plus sollicités.
Dans les années 1950, les freins à disque commencent à remplacer les tambours sur des véhicules de série2.
En 1978, l'Allemand Bosch commercialise son ABS électronique, un système anti-blocage des roues sur lequel la firme avait commencé à travailler dès 19363. Il équipe désormais toutes les automobiles en Europe depuis 20044.
Depuis le début des années 2000, sur certaines voitures de sport « haut de gamme », les disques en acier ont été remplacés par de la céramique5, voire du carbone sur certaines voitures de course comme les Formule 16 (ces derniers nécessitant une température de 250 à 300 °C minimum pour fonctionner7). Le carbone est aussi utilisé en freinage aéronautique8
Plus récemment, d'autres systèmes ont permis d'améliorer le contrôle des freins, comme l'ESC, l'assistance au freinage d'urgence ou l'AEB.
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Exercice 1.1 Cemeq 9
Veuillez compléter l'exercice 1.1 du votre cemeq 9 à la page 1.2 et 1.3
No. 1 à 5
Lorsque vous aurez terminé, veuillez discuter de vos réponses avec votre enseignant.
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Dans le chapitre 2 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées au fonctionnement des roulements et des roues.
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Pour avoir accès au vidéo, vous devez vous connecter comme étudiant. Par la suite, aller dans ''Suspension system'' ---- Wheel bearing ---- Service wheel bearing.
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Dans le chapitre 4 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées aux roues ainsi que la pose et dépose des pneus et des roues.
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En 5 Vidéos
- La pression d'air dans les pneus
- La permutation des pneus
- L'équilibrage des pneus
- Les dommages liés aux pneus
- Les pneus Zéro pression (Run flat)
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3.8 TPMS fonctionnement et défaillances
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3.10 Les principales défectuosités (usure) d'un pneu
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3.11 Ce que vous devez savoir sur les pneus
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Mise ne garde :
N'oubliez jamais que vous avez la vie des gens dans vos mains lorsque vous installez des roues! Soyez attentifs à ce que vous faites et consciencieux. -
Dans le chapitre 4 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées au fonctionnement du système de freinage.
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4.4 Outil pour tester la qualité du liquide frein
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Dans le chapitre 5 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées à la vérification du système de freinage.
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5.2 Outil pour tester la qualité du liquide frein
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5.3 Atelier 1: Vérifier la qualité du liquide de frein (10 minutes):
- Vous procurer l'outil pour vérifier le liquide de freins au magasin;
- Repérer un véhicule et vérifier le liquide de freinFaites un rapport à votre enseignant des résultats et partager vos conclusions!
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5.4 Atelier 2: Inspection de la pédale de frein et du circuit hydraulique
Demander que l'on vous assigne un véhicule pour effectuer l'exercice 5.7 de votre guide CEMEQ.
Faites vérifier votre travail par l'enseignant et faites signer votre grille de contrôle -
5.6
VIDÉO CaPSULE À FARBIQUER sur les vérifications visuelles vérifications des freins et la procédure de vérification après travaux
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L'exploration est une excellente façon d'apprendre!
Repérer l'enveloppe et la gommette bleue
Demander que l'on vous assigne un montage didactique
Coller les pièces de freins aux bons endroits. Votre guide CEMEQ, All Data ou Pro Demand peuvent être de bons outils pour votre explo!
Faites vérifier votre collage par l'enseignant
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Atelier 3: Vérifier les freins à tambour
Vérifier l'état de toutes les pièces et faites un constat sur les éléments anormaux.
FAITES VÉRIFIER VOTRE TRAVAIL PAR L'ENSEIGNANT
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5.20 Disque de frein voilé
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5.21 Tour à frein
Tour à frein
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5.22 Tour à frein
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5.29 Vidéo: Vous aurez à effectuer le remplacement d'un étrier à l'atelier 6.
La vidéo peut être visionner de nouveau comme aide.
Bon visionnement!
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Atelier 3: Inspection de la pédale de frein et du circuit hydraulique
Demander que l'on vous assigne un véhicule pour effectuer l'exercice 5.7 de votre guide CEMEQ.
Faites vérifier votre travail par l'enseignant et faites signer votre grille de contrôle
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Atelier 4: Mon évasement de tuyau
Vous procurer un ensemble d'outils d'évasement de tuyaux au magasin;
Repérer les tuyaux dans l'armoire;
Amener votre tablette, au besoin pour revoir la vidéo.
1. Couper deux longueurs d'environ 10 cm
2. Sur un côté, procéder à un évasement double (double flair) et de l'autre, à un évasement simple (bubble flair) en vous
3. Refaire les mêmes évasements, sur l'autre tuyau
Pratique, pratique, pratique!!!
ATTENTION! La sécurité routière est votre priorité.
Votre réparation doit respecter les normes et les exigences.
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Dans le chapitre 6 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées au fonctionnement du système de suspension.
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Dans le chapitre 7 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées à la vérification des systèmes de suspension.
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Dans le chapitre 8 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées au fonctionnement du système de direction.
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Dans le chapitre 9 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées au fonctionnement du système de direction.
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Dans le chapitre 6 p. 6.55 @6.68 et p. 8.29 @8.35 de votre livre cemeq C9 vous trouverez toutes les lectures associées en avec le réglage de la géométrie du véhicule (alignement).
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Vous devez compléter l'ensemble des évaluations ci-dessous et faire vérifier tous ceux-ci pour accéder à votre évaluation finale.
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