Topic: AIDE | Français 5 - version 2022-2023 - Douance | Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
-
Besoin d'aide?
Que fais-tu quand tu cherches des stratégies pour avancer dans un jeu? pour faire un projet de création? Tu te tournes probablement vers des tutoriels vidéos ou vers un forum spécialisé, n'est-ce pas? Ce sont des lieux de partage importants! C'est la même chose dans ton cours de français...
N'oublie pas que tu fais aussi partie d'une communauté lorsque tu réalises des activités d'apprentissage à distance. Si tu rencontres des problèmes ou que tu as des questions relatives à ton cours de français, consulte d'abord les autres élèves de ton groupe : d'autres personnes ont peut-être les mêmes interrogations que toi et la personne responsable de ton cours pourrait vous fournir une réponse plus globale.
Aide en français
1. Consulte les Ressources à ta disposition.
2. Écris ta question sur le Forum d'entraide Moodle et attends 24 h .
3. Contacte la personne responsable de ton cours :
Courriel : nomduprof@cs.qc.ca
Téléphone : xxx-xxx-xxxx, poste xxx
Aide technique
Si tu rencontres des problèmes avec la plateforme Moodle (connexion, fonctionnalités), contacte l'aide technique :
Courriel : adresse@cs.qc.ca
Téléphone : xxx-xxx-xxxx, poste xxx
Aide personnelle
Il arrive que certaines personnes ressentent du stress, de l'isolement ou de l'anxiété en formation à distance. Ton engagement à l'école peut aussi être affecté par une autre situation personnelle que tu ne sais pas comment régler. Si c'est ton cas et que tu ressens le besoin d'en parler, n'hésite pas à demander de l'aide auprès de ces ressources gratuites et confidentielles :
Tel-jeunes, 24 h sur 24 h, tous les jours, par téléphone (1-800-263-2266) et par écrit (clavardage, message texte ou courriel)
Le service de psychologie de ton école, par courriel (adresse@CS.qc.ca) ou par téléphone (xxx-xxx-xxxx, poste xxx)
Tu peux également te renseigner sur :
- les façons de surmonter l'anxiété de performance (sur le site d'Alloprof ou dans ce document produit par l'Université de Sherbrooke);
- la mise à profit de la douance (sur le site de l'AQD - Association québécoise pour la Douance);
- les forces associées aux personnes vivant avec la dyslexie (sur le site de TA@l'école);
- (d'autres sujets très bientôt!).