Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    • FR
      English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
    • Connexion
    La connexion a été perdu.

    La connexion au serveur Moodle a été perdu. Veuillez vérifier votre connexion internet.

    Passer au contenu principal

    T702 & T152

    1. Accueil
    2. Cours
    3. Formation professionnelle
    4. CFTR
    5. 5791 - Trucking
    6. EDU_F-UP
    7. T702 & T152

    Vous n'êtes pas connecté(e) Connexion

    • T702 & T152

      • PL-07.2 - Chargement et déchargement

      •  

         

        Leçon 7.2

        Titre:

        Chargement et déchargement (théorie)

        Élément  compétence visé:

        Exécuter les manœuvres de chargement et de déchargement (fourgon).

        Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de

        Durée totale:

           90

        Minutes

        Reconnaître les dangers associés aux chargements et déchargements.

        Identifier les lieux de chargements et déchargements en fonction du type de transport effectué.

        Résoudre les interrogations liées à la disposition de la marchandise.

        Identifier les forces de la physique qui agissent sur la conduite selon la disposition du chargement et qui influencent la méthode d’arrimage.

        Contenu de la leçon:

        Durée de l’enseignement

           90

        Minutes

        1

        Les dangers inhérents au chargement et déchargement.

        2

        Les quais de transbordement.

        3

        Les différentes procédures de chargement et déchargement.

        4

        Dispositions des palettes dans une semi-remorque de type fourgon.

        5

        Disposition de la marchandise sur une semi-remorque de type plateau.

        6

        Les principes de la physique.

        Notes:

         Théorie en classe ratio 1 enseignant pour 20-24 élèves

        Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Cahier de l’élève

        Cahier de l’élève corrigé (MLacombe)

         

        Conduire un véhicule lourd (p. 200 à 213)

         

        Présentation

         

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         

         


      • PL-10.2 - Phase d'information

      •  

        Leçon  10.2

        Titre:

        Intégration en milieu de travail

        IMPORTANT: Nouvelles modalités de stage : voir les engagements formels de l’entreprise pour les stage hors Québec (page 5)

        Élément compétence visé:

        Phase d’information

        Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

        Durée totale:

        90

        Minutes

        Connaître ses aptitudes pour bien choisir le ou les types d’entreprise en transport

        Dépister et répertorier les entreprises de transport en lien avec les besoins de l’élève

        Contenu de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        90

        Minutes

        1

        Techniques de recherches d’entreprises versus emploi (selon les besoins de l’élève)

        2

        Savoir-être: Hygiène personnelle, attitude positive, se conforme aux règlements de l’entreprise et à la réglementation en vigueur, horaires de travail, règles d’éthique.

        3

        Démonstration du fonctionnement des Google Forms

        4

        Avertir les élèves de compléter les Google Forms de la phase

        Notes:

        Vous pouvez inviter un employeur

        Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Phases des stages (P. Blanchette)

        Phases des stages (P. Blanchette)

        Présentation (Google Slide)

        Présentation (Google Slide)

        Microplanification

        Microplanification

        Rôle et tâches de l'enseignant responsable des stages

        Rôle et tâches de l'enseignant responsable des stages

        Entente de stage (Fichier à télécharger format Word)

        Entente de stage (Fichier à télécharger)

        Entreprises offrant des stages (carte)

        Entreprises offrant des stages (carte)

        Accéder au Tableau de suivi des stages

        Accéder au Tableau de suivi des stages

        Pour obtenir le diplôme (en ligne)

        Pour obtenir le diplôme (en ligne)

        Tutoriels

        Ressources essentielles stages (Comment faire…)

        Ressources essentielles stages (Comment faire…)

        Tutoriel: le tableau de suivi des stages

        Tutoriel: le tableau de suivi des stages

        Où trouver les Google Form pour le stage

        Où trouver les Google Form pour le stage

        Tutoriel: Google Form pour les stages

        Tutoriel: Google Form pour les stages

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 1

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 1

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 2

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 2

         

         


      • PL-10.3 - Phase d'information

      •  

        Leçon  10.3

        Titre:

        Intégration en milieu de travail

        IMPORTANT: Nouvelles modalités de stage : voir les engagements formels de l’entreprise pour les stage hors Québec (page 5)

        Élément compétence visé:

        Phase d’information

        Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

        Durée totale:

        90

        Minutes

        Confirmer l’entente de stage

        Valider le dossier de stage

        Contenu de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        90

        Minutes

        1

        Préalable à vérifier (les normes et modalités exigent que les compétences 1 à 9 soit réussies)

        2

        PEACVL et  24 mois

        3

        Suivi avec rigueur des journée(s) d’absence(s) ou si le stage a terminé avant la date de fin sur la planification pédagogique (Service Québec)

        4

        Mettre de l’emphase sur les conséquences d’une absence lors du retour de stage

        5

        Avertir les élèves de compléter le Google Form phase 2 (envoyer via courriel pendant le stage)

        Notes:

        Vous pouvez inviter un employeur (s’ajuster selon les consignes sanitaires en vigueur)

        Étant donné que la loi change en janvier 2023, il faut informer les élèves sur la nouvelle politique d’évaluation des conducteurs avant leur entrée sur le marché du travail.

        Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Présentation PEVL/CVL (nouveauté)

        (il est important de lire les notes au bas de chaque diapo!)

        Présentation PEVL/CVL (nouveauté)

        (il est important de lire les notes au bas de chaque diapo!)

        Phases des stages (P. Blanchette)

        Phases des stages (P. Blanchette)

        Présentation (Google Slide)Même que leçon 10.2

        Présentation (Google Slide)

        Microplanification

        Microplanification

        Rôle et tâches de l'enseignant responsable des stages

        Rôle et tâches de l'enseignant responsable des stages

        Entente de stage (Fichier à télécharger format Word)

        Entente de stage (Fichier à télécharger)

        Entreprises offrant des stages (carte)

        Entreprises offrant des stages (carte)

        Accéder au Tableau de suivi des stages

        Accéder au Tableau de suivi des stages

        Pour obtenir le diplôme (en ligne)

        Pour obtenir le diplôme (en ligne)

        Tutoriels

        Ressources essentielles stages (Comment faire…)

        Ressources essentielles stages (Comment faire…)

        Tutoriel: le tableau de suivi des stages

        Tutoriel: le tableau de suivi des stages

        Où trouver les Google Form pour le stage

        Où trouver les Google Form pour le stage

        Tutoriel: Google Form pour les stages

        Tutoriel: Google Form pour les stages

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 1

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 1

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 2

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 2

         

         


    Environnement numérique d'apprentissage PRAESENTIA face
    • Accueil du site
    • Moodle community
    • Moodle free support
    • Moodle Docs
    • Moodle.com

    123-456-7890

    info@recitfad.ca

    https://recitfad.ca

    Licence Creative Commons Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Résumé de conservation de données
    Obtenir l’app mobile

    Blocs

    Passer Microsoft

    Microsoft

    Vous n’êtes pas connecté(e) aux services Microsoft.
    • Installer Office
    Google

      Classroom

       Disque

      Meet