Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    • EN
      English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
    • Log in
    Connection timed out.

    The connection to Moodle has been lost. Please check your internet connection.

    Skip to main content

    T502 & T151

    1. Home
    2. Courses
    3. Formation professionnelle
    4. CFTR
    5. 5791 - Trucking
    6. EDU_F-UP
    7. T502 & T151

    You are not logged in Log in

    • T502 & T151

      • PL-05.2 - Technique de base de conduite

      •  

        Leçon 5.2

        Titre:

        Techniques de base de la conduite

        Éléments compétence visés:

        Circuler en camion

        Reculer un camion

        Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

        Durée totale:

        120

        Minutes

        Connaître les techniques de virages contrôlés (1h)

        Connaître les différents positionnements (amorces)  pour faire des marche-arrières (1h)

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        120

        Minutes

        3

        Manoeuvres de base pour les virages: (1h)

        -L’anticipation des virages

        -L’utilisation des rétroviseurs et clignotants

        -La vitesse d’exécution

        -Utilisation de l’espace

        -Définition d’un virage contrôlé

        -Utilisation des voies selon le CVL

        4

        Manoeuvres de base pour la marche-arrière: (1h)

        -Conduite préventive (niveau de risque occasionné par la marche-arrière)

        -Techniques de bases en marche-arrière

        -CNESST (clignotants d’urgence, vitre latérale gauche, vitesse d’exécution)

        -Vérification de l’espaces et des angles morts

        -Configuration du véhicule

        -Mouvement et angles

        Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 8.

         

        Notes:

         

        Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Portfolio en lien avec marche-arrière et CNESST

        (M-A pages 106-111 et CNESST pages 7 et 106).

         

        Marches-arrière (Amorce)

        Marches-arrière (en ligne droite)

        Marches-arrière (en angle côté gauche)

         

        Portfolio en lien avec les virages

        (pages 102-105).

        Vidéo virages avec semi-remorque

        Carrefour giratoires
        (CFTR / CFTC)

        Vidéo marche arrière en 45 degrés (Swift)

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

         

        Minutes

         

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         


      • PL-10.1 - Stage - Phase d'information

      •  

        Leçon  10.1

        Titre:

        Intégration en milieu de travail

        IMPORTANT: Nouvelles modalités de stage : voir les engagements formels de l’entreprise pour les stage hors Québec (page 5)

        Élément compétence visé:

        Phase d’information

        Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

        Durée totale:

        180

        Minutes

        Connaître les modalités et objectifs du stage (compétence 10)

        Connaître les critères d’évaluation

        Contenu de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        180

        Minutes

        1

        Normes et modalités du stage (81 heures)

        2

        Conditions d’évaluation (absence(s), attitude,respect des règles, activité faite avec un camion semi-remorque et porteur en masse net de plus que 4500 KG etc…)

        3

        Expliquer clairement que l’élève est responsable de se trouver un lieu de stage.

         4

        Rôle du superviseur en entreprise

        5

        Rôle de l’enseignant responsable de stage

        6

        Rôle de l’élève

        7

        Savoir-être à adopter en entreprise

        8

        Élaboration du portfolio (Porte-document CFTR) CV(1 page ½), lettre de présentation,lettre de remerciement, dossier de conduite, antécédents criminelles (plumitif) et l’entente de stage

        9

        Lecture et explication du “Cahier de l’élève” + Signature de la “Fiche d’évaluation”

        Notes importantes:

        Si un élève est absent, il est primordial de planifier une période pour pouvoir lui transmettre le contenu. Il pourrait être jumelé à un autre groupe en dernier recours.

        Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents

        Phases des stages (P. Blanchette)

        Phases des stages (P. Blanchette)

        Présentation (Google Slide)

        Présentation (Google Slide)

        Microplanification

        Microplanification

        Rôle et tâches de l'enseignant responsable des stages

        Rôle et tâches de l'enseignant responsable des stages

        Entente de stage (Fichier à télécharger format Word)

        Entente de stage  (Fichier à télécharger format Word)

        Entreprises offrant des stages (carte)

        Entreprises offrant des stages (carte)

        Accéder au Tableau de suivi des stages

        Accéder au Tableau de suivi des stages

        Pour obtenir le diplôme (en ligne)

        Pour obtenir le diplôme (en ligne)

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

        180

        Minutes

         

        Tutoriels

        Ressources essentielles stages (Comment faire…)

        Ressources essentielles stages (Comment faire…)

        Tutoriel: le tableau de suivi des stages

        Tutoriel: le tableau de suivi des stages

        Où trouver les Google Form pour le stage

        Où trouver les Google Form pour le stage

        Tutoriel: Google Form pour les stages

        Tutoriel: Google Form pour les stages

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 1

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 1

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 2

        Suivi des stages avec le boîte courriel partie 2

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         

         


    Environnement numérique d'apprentissage PRAESENTIA face
    • Site home
    • Moodle community
    • Moodle free support
    • Moodle Docs
    • Moodle.com

    123-456-7890

    info@recitfad.ca

    https://recitfad.ca

    Licence Creative Commons Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Data retention summary
    Get the mobile app

    Blocks

    Skip Microsoft

    Microsoft

    You are not connected to any Microsoft services.
    • Install Office
    Google

      Classroom

       Disque

      Meet