Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    • EN
      English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
    • Log in
    Connection timed out.

    The connection to Moodle has been lost. Please check your internet connection.

    Skip to main content

    T304 & 305

    1. Home
    2. Courses
    3. Formation professionnelle
    4. CFTR
    5. 5791 - Trucking
    6. EDU_F-UP
    7. T304 & 305

    You are not logged in Log in

    • T304 & 305

      • PL-03.14 - Le transport de matières dangereuse

      • Leçon 3.14

        Titre:

        Le transport de marchandises dangereuses

        Éléments compétence visés:

        Découverte des matières dangereuses (TMD)

        Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

        Durée totale:

        90

        Minutes

        Découverte du transport des matières dangereuses.(généralités)

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        75

        Minutes

        Suivi: Apprenti Moodle chap. 3 et 12 volet administratif (quelques minutes)

        1

        Présentation sommaire du guide sur les matières dangereuses (généralités)

        2

        Connaître les tierces parties assujetties à  la réglementation référant au règlement sur le transport de marchandises dangereuses.(généralités)

        3

        Application de la réglementation associée au conducteur (généralités)

        4

        Présentation des neuf classes.(généralités) (http://www.ezplacard.com)

        5

        Présentation des panneaux routiers en lien avec les matières dangereuses.(généralités)

        Notes:

         

        Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Cahier de l’élève   (Michel Desrosiers et André Desbiens)

        Student book

        Guide sur le transport des matières dangereuses (interactif Prof)

        Transportation OF DANGEROUS SUBSTANCES GUIDE (interactif Prof)

        Guide transport matières dangereuses original

        Transportation OF DANGEROUS SUBSTANCES GUIDE

        Présentation

         

        Document de référence de l’enseignant

         

        Connaissement TMD

         

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

        15

        Minutes

        Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

        Questionnaire aide à l’apprentissage Correcteur

        Questionnaire aide à l’apprentissage Élève

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         


      • PL-06.17 - Le passage aux postes frontaliers

      • Leçon 6.17

        Titre:

        Passage aux postes frontalier

        Élément compétence visé:

        Déterminer l’itinéraire.

        Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

        Durée totale:

        90

        Minutes

        Planifier l’itinéraire en tenant compte du poste frontalier prévu.

        Connaître la procédure régulière lors du passage à un poste frontalier.

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        75

        Minutes

        1

        Connaître et comprendre le rôle des acteurs impliqués (Les agents et courtiers).

        2

        Comprendre les étapes de la procédure durant le passage aux postes frontaliers.

        3

        Connaître les documents requis pour effectuer un passage régulier.

        4

        Connaître la situation d’un dédouanement à l’intérieur du pays.

        Notes:

        La théorie “Entry level” a été retirée de la planification

        Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Cahier de l’élève (Référence André Desbiens)

        Cahier de l’élève (Référence Gary)

        Présentation (André Desbiens)

        Présentation anglais (Référence Gary)

        Document de référence de l’enseignant

         

        Exemple de Lead sheet & FAX Coversheet ACE

         

        Exemple de Lead sheet & FAX Coversheet ACI

         

        511 Québec

         

        PL6.13Passage douanes CAN - Fort Erie_2.mp4

         

        PL6.13Passage douanes US - Champlain,  NY.mp4

         

        PL6.17DouaneFortErieON.mp4

         

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

        15

        Minutes

        Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

        Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur (Gaétan St-Jean)

        Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         


      • PL-03.8A - Heures de conduite et de repos (1 de 3)

      • Leçon 3.8A

        Titre:

        Heures de conduite et de repos (1 de 3)

        Élément compétence visé:

        Recueillir les renseignements.

        Traiter les renseignements.

        Donner la solution.

        Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

        Durée totale:

        180

        Minutes

        Connaître une partie des règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le CVL

        Interpréter les règles sur les heures de conduite et de repos en lien avec le CVL

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        180

        Minutes

        1

        La fatigue et les personnes visées.  (chap.11 p.290-291)

        2

        Véhicules visés et exemptés (chap.11 p. 292 à 295)

        3

        Les définitions (chap.11 p. 296 à 300)

        5

        Les règles générales, les cycles ainsi que l’analyse de fiches journalières et de cycles

        (chap.11 p. 301 à 311)

        6

        Les situations particulières et analyse de fiches journalières (chap.11 p. 311 à 313)

        Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 11 première partie 3.8A.

        Notes:

         

        Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents

        CVL

         

        Présentation

         

        CVL Chapitre 11 Administratif   *** NOUVEAU

        CVL Chapitre 11 Cycle 1  *** NOUVEAU

        CVL Chapitre 11 Cycle 2  *** NOUVEAU

        CVL Chapitre 11 Rapport d’activités  *** NOUVEAU

        CHAPTER 11 - AA Appli 1 de 3 Corrector LEARNING ASSESSMENT *** NOUVEAU

        CHAPTER 11 Corrector)LEARNING ASSESSMENT *** NOUVEAU

        Corrigé cahier de l'élève

         

        Rapport d'activités vierge

         

         

         

         

         

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

         

        Minutes

        Prendre note que les aides à l’apprentissage sont situés dans le Moodle de votre groupe

        Aides à l’apprentissage de la formation apprenti (Corrigé)

        Aides à l’apprentissage de la formation apprenti (Élèves)

        Aide à l’apprentissage Classroom (5291-AA-Leçon-03-0.3A-HDS1)


    Environnement numérique d'apprentissage PRAESENTIA face
    • Site home
    • Moodle community
    • Moodle free support
    • Moodle Docs
    • Moodle.com

    123-456-7890

    info@recitfad.ca

    https://recitfad.ca

    Licence Creative Commons Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Data retention summary
    Get the mobile app

    Blocks

    Skip Microsoft

    Microsoft

    You are not connected to any Microsoft services.
    • Install Office
    Google

      Classroom

       Disque

      Meet